ACTIONS & DISTINCTIONS HONORIFIQUES DES MEMBRES

 Michel Rettgen,  a fait don à l'APM d'un écran mobile pour les projections lors des réunions et conférences. Un grand Merci pour ce don.

 


 

Lors de l'Exposition compétitive de Saissac (11) le 24 juillet 2016 ont obtenu des récompenses :


Juan Ara Somohano (APNB) en Compétition Régionale : médaille Grand Vermeil


André Hamon (APP), Gérard Fort (APP), Serge Magallon (APNB) et Michel Souliè (APM) en Compétition départementale : Médaille de Grand Argent.

 

 

 


 

L'APM, la ville et Montpellier Méditerranée Métropole ont présenté au Conseil Fédéral de la FFAP du 11 septembre 2016 à Paris, la candidature de Montpellier pour organiser l'Exposition Nationale de Philatélie et le Congrès Fédéral en 2019.

 

La candidature de Montpellier a été retenue. Cette importante manifestation nationale se déroulera du 8 au 10 juin 2019 au Parc des Expositions de Montpellier.


Montpellier n'avait pas organisé cette manifestation depuis 1939 et fêtera donc le 80ème anniversaire de cet événement dans notre ville.


La candidature a reçu un fort soutien de la ville et de la Métropole, ce qui a pesé dans la décision du Conseil.

 

 

 

LE GRATIN DE LA PHILATELIE FRANCAISE S'EXPOSE A SOUILLAC.
 
Le CIRP (Cercle International de Rencontre Philatélique), fondé par J.F. Brun, Mme M. Chauvet, G. Dutau, J.F. Gibot et J.P. Magne (tous membres de l'Académie de Philatélie) a organisé, dans le cadre des journées du patrimoine le 17 septembre 2016 à Souillac (46) et en présence de C. Désraménien, Président de la FFAP, une exposition avec 20 collections émanant des plus grands noms de la philatélie française (2 cadres par exposant). Les collections de cette exposition de très haut niveau, ouverte au public, étaient commentées par les exposants eux-même, présents sur place.Cette journée, très conviviale, fut très instructive et passionnante.
 
C'était pour le CIRP, la 6ème édition de ses rencontres, commencées en 2011.Ce rendez-vous annuel, maintenant bien rôdé, apparaît comme un point fort des manifestations philatéliques en France.
 
Sur la photo certains des exposants: J.P. Magne, A. Cottineau, A. Wagner, R. Beaussant, J. F Brun, Mme M. Chauvet, J. J. Rabineau et G. Fortin
 

 


 

Fête du Timbre 2016

 

Remise de la Médaille du Groupement Philatélique Régional

au Maire de Montpellier


En partant de la gauche:

Michel Soulié, Président APM,

Yoann Nedellec Responsable Espace Commercial de La Poste,

Philippe Leyrat, Directeur Régional Adjoint de La Poste,

Patrick Lacastaignerate, Président du Groupement Philatélique Régional,

Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole,

Guy Barral et Valérie Bathas-Orsal, Maires Adjoints de la ville de Montpellier

 

 

 

L'APM présente à PHILATAIPEI 2016 ;

 

Guy BARDIN, membre de l'APM, récompensé par une médaille de Grand Vermeil pour sa collection "French Sage Postal Stationery" lors de l'exposition mondiale PHILATAIPEI 2016. 
 

Toutes nos félicitations.

 


 

EXPO FETE DU TIMBRE COMPETITIVE A BEZIERS:

 

ont obtenu une médaille de Grand Argent:

 

En histoire postale

 

- Jacques RUE  APM "Usage postal du Type Blanc en France"

 

En Carte Postale

 

- Michel RETTGEN APM "Prémisses de la Carte Postale et son développement"

 

- Jean MICHEL AP SAISSAC "Beautés d'ébène"

 

 

 
PALMARES PARIS PHILEX 2016
 
En Histoire postale, le Département de l'Hérault a fait "Vermeil" !!! Quelles merveilles !


ARA SOMOHANO Juan (APNB) : "La guerre d'Espagne 18 juillet 1936 - 31 mars 1939" Grand Vermeil et Félicitations du Jury

Serge MAGALLON (APNB) :: "AOI - Ethiopie - Erythrée - Somalie - Echanges postaux de février 1933 à janvier 1939" Vermeil

René MARTIN (APNB) : - Pézenas "Histoire postale de l'Hérault des origines à 1848" Vermeil

Michel SOULIE (APM) : " Départements conquis et Provinces Illyriennes 1792 - 1815" Vermeil

Dans la catégorie Erinnophilie (nouvelle classe de compétitions : Vignettes) dont c'était la première exposition compétitive, Ara Somohano Juan a obtenu 80 points (Pas d'attribution de médaille, première compétition oblige) ; toutefois, le score de "80 points" est l'équivalent de Vermeil.
 

Participants de l'Hérault : de gauche à droite: Serge Magallon, Michel Soulié, Juan Ara Somohano et René Martin

 
 

 

Lors de l'Exposition régionale du Groupement Philatélique Midi-Pyrénées à Verfeil (31) les 9 et 10 avril 2016, le Languedoc été représenté par plusieurs collections en compétition. Ont obtenu:

- Patrick Lacastaignerate (Président du Groupement Philatélique Languedoc -Roussillon), pour sa collection "Histoire postale du bureau des postes de Narbonne jusqu'au 31 mars 1876": Médaille de Grand Vermeil et Grand Prix de l'exposition.

 

- Serge Magallon de l'APN Béziers, pour sa collection "Histoire postale de l'Ethiopie, émissions de 1909": Médaille de Vermeil  et pour sa collection ""Missions catholiques en Abyssinie": Médaille d'Argent.

 

Toutes nos félicitations !

 

 


 

Serge Magallon, Président de l'APN de Béziers, a obtenu une médaille de Grand Vermeil pour sa collection "postes militaires italiennes pendant la campagne d'Abyssinie" lors de l'Exposition Nationale de Philatélie Milano 2016.

La collection est visible en ligne: http://expo.fsfi.it/milano2016/partecipazioni.php "

 


 

62ème CONGRES & CHAMPIONNAT REGIONAUX

A MONTPELLIER

19 &  20 mars 2016

SALLE PAGEZY ou SALLE DES RENCONTRES

A L'ANCIENNE MAIRIE DE MONTPELLIER

 

Deux membres de l'APM ont été récompensés pour leur contribution au sein de l'Association ; les autres membres qui sont en compétition, ont moissonné des médailles :

 
Régine Pappalardo a reçu le Diplôme du Groupement Philatélique Régional pour sa participation artistique au travers des illustrations des souvenirs philatéliques depuis de nombreuses années.
 
René-Jean Philippe a reçu la médaille du Groupement Philatélique Régional pour son investissement dans la création, le développement et la maintenance du site Web de l'APM qui représente la vitrine de l'Association et de l'activité philatélique en Région.

En compétition régionale,
 
Guy Bardin a reçu la médaille de Grand Vermeil pour sa collection : "Entiers postaux publicitaires au Type Sage", mais également le Grand Prix de l'exposition et un prix spécial ;

Michel Soulié a reçu deux médailles de Vermeil et les Félicitations du Jury pour ses collections : "Quand il fallait une brouette de billets pour affranchir une lettre; Allemagne 1923" et "Histoire postale de Montpellier des origines à 1876" ;

Michel Rettgen a reçu une médaille de Vermeil pour sa collection : "Au temps des bidasses" et une médaille de Grand Argent pour sa collection : "De la musique avant toute chose" ;

Jacques Rué a reçu une médaille d'Argent pour sa collection : "Le Type Blanc en France et dans les BFE et TEO" ;

Jacques Crastes a reçu une médaille d'Argent pour sa collection : "Perforés au Type Semeuse fond plein de France" ;
 
Claude Glaudis a reçu une médaille de Bronze argenté pour sa collection : "En route pour Compostelle" ;

En compétition départementale,
 
Michel Rettgen a reçu une médaille de Grand Argent pour sa collection : "Les Bovinés" ;
 
Jacques Rué une médaille de Bronze argenté pour sa collection : "L'utilisation du Type Blanc en France".

Félicitations à tous les exposants !!!

 

 


 

INFOS DU 07 JANVIER 2016

 

Le Palmarès de l'Exposition internationale de Notos en Grèce (12 - 15 novembre 2015) a vu un nouveau membre de l'APM récompensé par une médaille de Grand Vermeil en la personne de Guy Bardin pour sa collection "French Sage stationery and moneyorder" (89 points obtenus en définitive, à 1 seul point près de la médaille d'Or.... ironie du sort ou....!) .

A signaler également dans la région voisine de Midi Pyrénées la médaille de Grand Vermeil obtenue par son Président Henri Taparel pour sa collection "Inflation des tarifs postaux en Russie(août 1917 - octobre 1923)". Henri Taparel, qui intervient souvent en tant que juré dans nos expositions, présentera cette collection en court d'honneur lors du Congrès Régional de mars 2016 à Montpellier.

 

 

 


 

Des infos concernant les grandes expositions de ce mois de mai 2015.

 

La Région Languedoc a brillé lors des compétitions (malheureusement aucune collection de l'APM n'était en compétition) : à PHILA-FRANCE 2015 à Mâcon, Serge Magallon de Béziers a été récompensé par une médaille de Grand Vermeil, André et Louisa Hamon du Roussillon ont chacun reçu une médaille de Vermeil (La collection d'André Hamon a été présentée en avant-première en cours d'Honneur lors des 90 ans de l'APM).

 

En international, à EUROPHILEX, à Londres, Marcel Nadal, trésorier de notre Groupement Régional, a reçu une médaille de Grand Vermeil.

D'autres collections de la région XII ont également été présentées, notamment deux collections de Juan José Ara Somohano (dont une était également présente en cours d'honneur à Montpellier les 3 et 4 mai), ainsi que la collection de René Charlier.

 

 


 

 

Alain Tarbouriech, Secrétaire du G.P.L.R., nous a envoyé les deux palmarès de l'exposition régionale de Carcassonne et des 90 ans de l'APM à Montpellier.

Cette information complète celle qui se trouve mentionnée ci-dessous.

Pour retrouver les nominés de l'APM sur un fichier excel, il faudra cliquer sur le lien suivant :

 

/../../../../uploaded/x-palmares-2015-ra-sultats.xls

 

 


 

Récompenses obtenues par les membres de l'APM à l'exposition régionale de Carcassonne le 26 avril et le 3 mai à l'exposition départementale à Montpellier :

 

Carcassonne :

 

Michel Soulié: médaille de Vermeil pour "Départements conquis et Provinces Illyriennes 1792 - 1815"

 

Jacques Rué: médaille d'Argent pour "Le type Blanc et son utilisation en France"

 

Michel Rettgen : médaille d'Argent pour "Au temps des bidasses"

 

Montpellier 90 ans :

 

Jacques Crastes : médaille de Grand Argent pour "Les perforés en Languedoc Roussillon"

 

Jacques Crastes : médaille de Bronze argenté pour "Le type Sabine: les 5 premières émissions".

 

Jacques Rué : médaille de Bronze argenté pour "Le type Blanc dans les Bureaux Français à l'Etranger".

 

Baptiste Rouvière : médaille de Bronze pour "Un étonnant voyage à travers le temps: les Dinosaures" (Jeunesse).

 

Diplôme d'Honneur du Groupement Régional remis à André Saper pour son engagement dans l'animation de l'APM depuis de nombreuses années.

 

 


 

 

L’APM a été présente à 2 bourses (Castelnau et Frontignan) et représentée en compétition lors des expositions suivantes :

 

Canet en Roussillon (Exposition Régionale) :

 

*M. J. Rué « Le type Blanc en France et dans les BFE et TEO » médaille d’Argent

 

*M. M. Soulié « Marques postales des bureaux de l’Hérault ouvert avant 1700 » médaille de Grand Argent

 

Saissac (Exposition InterRégionale) :

 

*M. J. Crastes « Les bureaux d’intérêts privés » médaille de Grand Argent

 

*M. J. Rué « Le type Blanc en France » médaille de Grand Argent

 

*M. M. Soulié « Marques postales des bureaux de l’Hérault ouvert avant 1700 » médaille de Grand Argent

 

Fête du Timbre 2014 (Exposition Départementale) :

 

*M. J. Rué «Le Type Blanc dans les Bureaux Français à l’Etranger »

 

*M. M. Soulié « Départements conquis et provinces Illyriennes 1792 - 1815 » Médaille de Grand Argent

 

 


 

"Actions des adhérents"

 

 

Marcel Dominican, un des membres les plus anciens de l'A.P.M et ancien commerçant en philatélie à Montpellier a fait don d'une partie de sa bibliothèque à l'Association. L’A.P.M est reconnaissante envers Marcel Dominican pour ce geste amical et bénéfique car le fond documentaire de l’Association devient alors plus conséquent.

 

 

-   André SAPER, trésorier adjoint de l’APM, mentionne que Jacques RUEautre membre de l’APM, a bien voulu donner à l’APM un classeur de feuilles d’album vierges afin que des timbres en vrac puissent être rangés. L’APM remercie chaleureusement Jacques Rue.

 

 

-   Il en est de même pour René J. PHILIPPE, Bibliothécaire adjoint et Webmaster, qui a fait don de deux cadenas Vachette à l’APM pour sécuriser deux nouvelles armoires métalliques grises contenant les ouvrages philatéliques et d’autres documents. Le système de fermeture a été fabriqué par Michel RETTGEN, membre de l’APM, et ce système a été installé sur ces nouvelles armoires métalliques par André SAPER. L’APM remercie chaleureusement ces trois membres.


Réagir


CAPTCHA