JEUNESSE : Conseils & Avis

 

Nous aidons et encourageons les jeunes à faire des présentations philatéliques. Leur budget étant restreint, nous leur «offrons»  timbres et documents dans la limite du raisonnable. L’objectif  étant a minima, de leur faire réaliser une présentation philatélique à la fête du timbre.  Si le contenu est de qualité et si le nombre de pages le permet , alors nous pouvons envisager une présentation en compétition régionale et au-delà.

 


 

 

A Saussan, les élèves dc CE1, CE2 et de CM1de l'école primaire Joseph-Delteil ont participé au concours scolaire national de philatélie grâce à la collaboration de Gérard Morereau président de l'APM (Association philatélique montpelliérain).

 

Selon Françoise Roustit et Frédéric, chaque année, la Fédération française des associations philatéliques, en accord avec l’Education nationale, propose ce concours scolaire, en définissant les sujets à traiter. En 2014, les thèmes ont été : les loisirs des enfants (catégorie philatélie thématique), les étiquettes postales (catégorie traditionnelle) et les produits laitiers (catégorie classe ouverte où l’on doit présenter la discipline accompagnée d’autres éléments telles les cartes téléphoniques, les monnaies). Alors, il a fallu mesurer, tracer, découper, présenter les timbres, les documents…le tout de façon ludique, parfois anecdotique, afin de découvrir le timbre, outil pédagogique, et l’histoire du transport du courrier qui lui est attachée.

Après avoir passé l'étape de l’exposition régionale : à Canet-en-Roussillon. Ils ont terminé premiers, en finale, à Poitiers (voir ci-dessous). Enfin, ils ont le grand prix de la Jeunesse pour l’année 2014.

 

 

 

RESULTATS DES CONCOURS NATIONAUX

 

LIEU : POITIERS

DATE : du 1er au 4 MAI 2014

ASSOCIATION : A.P.M.

SUJETS EN PHILATELIE TRADITIONNELLE : LES ETIQUETTES POSTALES

           EN PHILATELIE  THEMATIQUE     : LES LOISIRS DES ENFANTS

           EN CLASSE OUVERTE                  : LES PRODUITS LAITIERS

 

LES RESULTATS DE CES CONCOURS SONT MENTIONNES SUR LES DEUX FICHES CI-APRES : L'ECOLE PRIMAIRE DE SAUSSAN QUI PARTICIPAIT A CE CHAMPIONNAT A OBTENU LE 1ER PRIX  - FELICITATIONS !

 

/../../../../uploaded/Fichiers/notes-poitiers.jpg

/../../../../uploaded/Fichiers/palmara-s-poitiers.jpg

 

 

 

AVIS DE CONCOURS SCOLAIRE 2013-2014

 

 

Un Concours de philatélie scolaire se déroulera au cours de l’année 2013/2014 avec une présentation collective en 16 pages (format A4)  ayant pour sujets en philatélie traditionnelle : les étiquettes postales, en philatélie thématique : les loisirs des jeunes et en Classe ouverte (50% philatélique et 50% autres) : les produits laitiers.

Les pages de présentation ainsi que les timbres et documents philatéliques seront fournis par l’APM.

Il s’agit d’un Projet pédagogique sous Forme interactive ayant pour objectifs de développer le sens de l’observation (découverte du timbre-poste et du courrier), développer le sens de l’esthétique (dessins et gravures du timbre-poste, ainsi que la présentation texte/image sur une page avec la  manipulation de double-décimètre et avec lecture et prise de mesures (encadrement des timbres et documents + cadre feuille de présentation) et le découpage de bandes de protection de timbres (ciseaux-cutters). Il sera effectué une approche de la géographie (pays d’origine des timbres, monnaies), une approche de l’histoire des pays (symboles et effigies sur les timbres), la réalisation d'un plan de l'histoire à raconter par l’illustration philatélique, la réalisation des écritures (manuelles ou informatiques) ainsi qu’une approche de l`art (graphisme et dessin du timbre-poste).

La méthodologie sera la suivante : intervention d’un animateur philatélique dans une classe (CM1 ou CM) pendant 1 heure (minimum) (le jour et l’heure seront définis par l'enseignant) et pour la durée de la réalisation de la présentation).

Il faut être prêt le 1er avril 2014 pour exposer en compétition régionale les 5 et 6 avril 2014 à Canet en Roussillon (66). La finale aura lieu à Paris (Parc floral de Vincennes) du 14 au 16 juin 2014.

Le plan et son développement peuvent être traités par l’enseignant avec ses élèves, en dehors de "l’heure philatélique"

Le Contenu sera le suivant : a) théorie (interactivité) : Histoire du timbre-poste et du transport du courrier (dates, personnages, anecdotes, périodes de guerre,), Présentation du timbre-poste (description, forme, fabrication, différentes formes d’émission, tarifs). On fait intervenir les élèves au tableau pour dessiner les formes de timbres qu'ils connaissent.

b) travaux pratiques : Chaque élève doit préparer au moins une page. Il sera suivi par l’animateur philatélique et l’enseignant). Il devra manipuler le double-décimètre, mesurer, tracer, mettre en place les timbres sur les documents qui lui seront confiés. Il devra écrire (écriture manuelle ou informatique) les textes qui seront définis.

Pour la présentation en classe ouverte, on demandera aux élèves de ramener de chez eux des étiquettes de fromages, de yaourts, de produits de beauté ou soins du corps (à base de laits), des Papiers de bonbons ou biscuits à base de noix de coco.

 

Contact avec l’Organisateur : Gérard Morereau (Président APM) tel : 04 67 29 29 09 ; Courriel : gerard.morereau@wanadoo.fi

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS

 

L’APM, par les voix de Gérard (Président) et Maryse (Bibliothécaire et Responsable de la section Jeunesse), tient à remercier les Sociétaires qui ont généreusement fait don de leurs timbres aux jeunes de l’école de JUVIGNAC.

Un nouvel appel sera relancé pour les autres écoles dès que Gérard aura réalisé les démarches nécessaires auprès des écoles.

 

Un grand merci particulier est adressé à Pierre Eynac, membre de l’APM, pour ses dons divers à la bibliothèque et notamment la frise permettant de voir les timbres émis chaque année et de se rendre compte des dérives de la Poste : Inflation de timbres émis ; ceci ne peut que décourager les futurs philatélistes !

 


 

 

AVIS AUX MEMBRES A.P.M

 

Les sujets des concours jeunesse pour 2014 sont listés ci-après avec des précisions sur les documents que Gérard et Maryse recherchent pour aider les jeunes à présenter ces concours suivant les thèmes de leur choix. Vos aides seront les bienvenues pour permettre à l’équipe A.P.M de réaliser convenablement leur mission auprès des Jeunes. Merci par avance !

 

Pour le sujet en traditionnel "étiquettes postales",nous recherchons des enveloppes ayant voyagé avec une étiquette collée face avant ou au verso. Les étiquettes peuvent être diverses : par avion, lettre, retour à l'envoyeur, n'habite pas à l'adresse indiquée, hors sac, etc... (Tous pays confondus)

 

En classe ouverte, par rapport au sujet "produits laitiers",les pièces non philatéliques à présenter, peuvent être : des cartes téléphoniques, des billets de banque, des pièces de monnaie, des buvards, des emballages de produits laitiers, des étiquettes diverses, sous-verre, etc...

Alors que les pièces philatéliques sont : des timbres (variétés comprises), des vignettes de salons ou campagnes de bienfaisance, des cartes maximum, des entiers postaux et PAP, des cachets temporaires illustrés, des 1er jour d'émission, des épreuves d'artistes, des timbres émis en carnets, des essais de couleur, des coins datés, des feuilles de timbres, des roulettes, des oblitérations mécaniques, des empreintes de machines à affranchir, des oblitérations et des marques postales diverses.          

 

Pour la thématique "loisirs des enfants", les pièces philatéliques sont : des timbres (variétés comprises), des vignettes de salons ou campagnes de bienfaisance, des cartes maximum, des entiers postaux et PAP, des cachets temporaires illustrés, des 1er jour d'émission, des épreuves d'artistes, des timbres émis en carnets, des essais de couleur, des coins datés, des feuilles de timbres, des roulettes, des oblitérations mécaniques, des empreintes de machines à affranchir, des oblitérations et des marques postales diverses.

 


 

AVIS AUX MEMBRES DE L’APM

 

NOUS RECHERCHONS POUR UN ATELIER PHILATELIQUE A L’ECOLE PRIMAIRE DE JUVIGNAC TOUT TYPE DE DOCUMENTS SUR LES SUJETS SUIVANTS :

LIONS - SINGES – SERPENTS – INSECTES – BUFFLES

 

_______________________________________________________________

 

En mars (Lundi 12) et en avril 2012, Gérard et Maryse se sont rendus à l'école primaire de Souvignargues (30) près de Sommières, à 40km de Montpellier. Des contacts préalables avaient été pris avec les enseignants de la classe de CM2, CE2. Le thème retenu avec l'équipe pédagogique est l'Union européenne. L'histoire de la poste a intéressé les jeunes (ballons montés, boules de Moulins). Avec  leur instituteur, les jeunes ont placé sur une carte de l'Europe les timbres qui ont été fournis par Gérard et Maryse ainsi que certains Membres de l'APM (merci aux Sociétaires pour leurs dons de timbres et de classeurs). Ils ont ensuite noté la capitale ainsi que le nombre d'habitants et la monnaie du pays avant son appartenance à l'UE ou bien la monnaie actuelle. Un des jeunes a déjà fait ce type de collection.

L'histoire du timbre leur a été contée. Gérard leur a montré qu'il est possible de détecter les bandes de Phosphore sur les timbres à l'aide d'un détecteur muni de lampes UV.

Une troisième séance est prévue pour le 8 juin 2012. Le but de cette action est d'exposer leurs travaux lors de la fête de l'école (23 juin 2012) et d'inviter les élèves à la fête du timbre dans un premier temps.

Un autre but réside dans le fait que les parents peuvent aussi s'intéresser aux travaux des élèves s'il existe des albums dans la famille.

9 photos prises au cours de cette opération sont réunies dans un album disposé dans la rubrique "Album photos" sous le nom de "Souvignargues - Mars 2012".


________________________________________________________________



- A l’heure actuelle , Raphaël Rousseau (14 ans) travaille sur une présentation à thème «le basket ». Tous les dons seront les bienvenus.

- Alexandre Fournier (11 ans)  avec sa présentation «en garde»  (thème escrime/épées)  a déjà exposé à la fête du timbre et souhaiterait améliorer son travail.

Quoi qu’il en soit , félicitations à nos deux exposants.

Parallèlement à ces jeunes adhérents , un travail est entrepris en milieu scolaire avec l’école communale de Joncquières.  Le projet est sur une durée à long terme (3ans) et les sujets pédagogiques à traiter philatéliquement sont :    la mer,  l’astronomie,  l’Afrique.

Nous aurons de plus amples renseignements lors de futurs contacts.

 


Les réactions

Avatar Raoul Michau

J'aurai aimé voir figurer : "Photos R Michau Membre A.P.M "

Le 22-10-2015 à 11:44:42

Réagir


CAPTCHA