AUTRES OUVRAGES A.P.M.

 

 

 

 

Littérature Philatélique

Introduction à l'Histoire Postale, des origines à 1849. (Michèle CHAUVET - 2016 - 3ème édition) port gratuit France/UE

 

 

 

Plus d'infos sur :

http://www.brunphilatelie.fr/index.php?menu=biblio

 

Ouvrages APM acquis au cours du 1er semestre 2013 :

 

 

 

450-1, 2, 3 - 2  :  Catalogues spécialisé des entiers postaux des colonies françaises, bureaux français à l’Etranger et Territoires occupés ou sous mandat – y compris les émissions des états devenus indépendants.

Associations des collectionneurs d’entiers postaux (A.C.E.P.) – 2001.

Ouvrage en trois tomes (classeurs), composé de feuillets détachables :

Tome 1 : Colonies générales à Crète cartes interzones en passant par AEF, Alexandrette, Alexandrie, Algérie, Allemagne, Andorre, Anjouan (Sultanat d’) Bénin, Cambodge, Cameroun, Canton, Centrafrique, Chine, Cilicie, Cochinchine, Congo français, Côte d’Ivoire, Côte française des Somalis, Crète, fascicule des côtes.

Tome 2 : Dahomey à Nouvelles Hébrides en passant par Diego Suarez, Gabon, Grand Comores, Guadeloupe, Guinée française, Guyane française, Haut Sénégal, Inde, Indochine, Madagascar, Maroc, Martinique, Mauritanie, Mayotte, Memel, Moyen-Congo, Niger, Nossi-Bé, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides.

Tome 3 : Obock à Zanzibar en passant Océanie, Oubangui-Chari-Tchad, Polynésie, Port Saïd, Réunion, Saint Pierre & Miquelon, Sainte Marie de Madagascar, Sarre, Sénégal, Syrie, Tahiti, Terres Australes et Antarctiques françaises, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam, Zanzibar.

 

 

             

454 – 1, 2  :  Catalogue de timbres de France Maury – Cérès & Dallay.

114 ème édition – Depuis 1864 - 2009 - 1ère et deuxième parties.

 

 

 

 

 

 

 




 

456 – 2  :  Les timbres fiscaux et socio-postaux de France – Catalogue 2012 France & Monaco.

Société française de Philatélie fiscale (SFPF) – Yvert & Tellier - 2012 – 224p

Réalisé en collaboration avec la Société Française de Philatélie Fiscale, cet ouvrage en couleurs vous fera découvrir les mille et une facettes de la philatélie fiscale. Une philatélie d’une richesse insoupçonnée qui a toute sa place dans une collection de philatélie postale plus traditionnelle.

Nouveau supplément Oblitérations fiscales

Version couleur.

 

 

 

 

 

457 – 2  :  Catalogue de cotations des timbres des bureaux français, anciennes colonies, et zones d’occupation en Europe et Asie.

Dallay – Editions 2006-2007 – 592p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

458 - 2  :  Enveloppes et cartes premier jour – Catalogue 2010-11 – Catalogues général avec les prix actuels en € ds enveloppes illustrées et cartes postales 1er jour.

Groupe FDC Philatélie – 92400 Courbevoie - Edition 2010/2011 –Editions Jean Farcigny – Février 2010 - 39ème édition - 256p.

Résumé : Tous ces "PREMIER JOUR", sont regroupés dans un catalogue depuis leur création en 1950 pour la France. Ils sont également indiqués pour Andorre, Monaco et les Territoires Français d'Outremer : MAYOTTE / NOUVELLE CALEDONIE / POLYNESIE / REUNION / ST PIERRE / TAAF / WALLIS.

Préface : Les enveloppes 1" Jour "F.D.C." ont été créées en France en juillet 1950, lors de l'émission par les P.T.T. de la série des révolutionnaires de 1789. Les premières oblitérations 1er Jour ont eu lieu pour le timbre-poste "Château de Châteaudun", mis en vente à l'exposition philatélique locale, et le timbre de "Madame de Sévigné" mis spécialement en vente dans le car postal installe devant le Musée Carnavalet à Paris. En décembre 1950, l'administration des P.T.T. innove en concédant à la Croix-Rouge Française, la première oblitération illustrée 1er Jour Croix-Rouge. La vente a eu lieu au Musée Postal, rue Saint-Romain.

1951. Le premier timbre de l'année est le timbre représentant le PALAlS DE FONTAINEBLEAU. L'oblitération parisienne est la plus demandée. Le 17 mars 1951, les P.T.T. de France créent le nouveau cachet 1er jour pour l'émission à Saint-Dié du timbre à la mémoire de JULES FERRY. Pour les timbres suivants, ils se contentent seulement de la vente anticipée (Textile à Lille), c'est donc le cachet ordinaire qui est illustré, ou des oblitérations illustrées de manifestations (Saint Jean-Baptiste de la Salle, Troupes coloniales). Depuis ce mois de septembre 1951, tous les timbres "spéciaux" bénéficient de l'oblitération standard "1er Jour", à l‘exception de ceux de la Journée du Timbre de la Croix-Rouge et l'Europa qui continuent à avoir leur cachet illustré ; en 1964 1'émission Europa est dotée du cachet standard. L’enveloppe 1er Jour illustrée est éditée sur un format international (92x164) et elle comporte toujours une illustration sur son cote gauche, celle-ci rappelant l'objet du timbre sans jamais le copier, ce dessin dû à |'un des nombreux illustrateurs qui collaborent avec les éditeurs. En 1953, les réalisations se sont étendues à l'Algérie, la Tunisie et le Maroc qui procèdent également à la vente anticipée et le plus souvent à une oblitération spéciale illustrée ou au type français. Depuis l'Indépendance de la Tunisie et du Maroc, des oblitérations spéciales bilingues sont utilisées pour les 1*' Jours. La Sarre a été également réalisée sur F.D.C., ainsi que Monaco qui a créé, depuis 1955, un cachet illustré spécial 1er Jour.

 

 


 

 

Jusqu'à la fin du mois de mars 2012, la bibliothèque s'est enrichie de 5 nouveaux ouvrages :

 

393-21 Jean-Sebastien BACH 1685-1750. Jean-Paul Simon et Joseph Michenaud - Association française de Philatélie thématique « Groupe Musique - Théâtre et danse » - Photocopie OFFSET MINUTE - Besançon - 2002 - 113p.
Commémoration philatélique de ce grand musicien est l'une des plus importantes du monde de la musique : précisions sur la biographie du musicien, sur les timbres-poste publiés à son effigie, les oblitérations, les entiers postaux, les carnets de timbres, des étiquettes de recommandation, des marges de timbres et des enveloppes de service des postes

 

394-19 Catalogue spécialisé des surcharges E.A. Utilisées en Algérie sur timbres de France 1962/1963. Claude Bosc. Edition 2008 revue et complétée avec estimations par indices des surcharges et oblitérations. Edité par l'Association Philatélique et Marcophile Phil. EA. France Algérie - 1989 - 171p.
L'auteur précise l'historique des surcharges provisoires E.A. sur timbres français utilisés en Algérie du 4 juillet 1962 au 23 janvier 1963 avec les instructions officielles instituant les surcharges provisoires « E.A. ». Il donne également la clef du catalogue : répertoire des surcharges provisoires « EA », identification d'une pièce, mode d'évaluation des timbres et documents.

 

395-25 Relais - Revue trimestrielle de la Société des Amis du Musée de la Poste - N° 115 - 09/2011. 48p.
Au sommaire de ce numéro : les trésors du musée de la poste - L'hydrobase de Saint-Laurent-de-la-Salanque - Légions et propagande postale pendant la seconde guerre mondiale - L'hôtel des postes d'Alençon a cent ans - Quand le télégraphe Chappe était un sujet de Vaudeville - Le Maréchal Lyautey et le Maroc, en marge d'une célébration nationale - Annonces diverses.

 

396-25    Relais - Revue trimestrielle de la Société des Amis du Musée de la Poste - N° 116 - 12/2011. 48p.
Au sommaire de ce numéro : les trésors philatéliques de l'Adresse Musée de la Poste, impression des timbres - Paint B.A.L. : des boîtes aux lettres pour K. Haring ! Correspondance : les nids d'oiseaux - Vandermonde, le télégraphe et la démocratie, une intuition prémonitoire - L'union postale universelle et le repostage (1/2), une vieille histoire de lutte contre la concurrence déloyale - Les vacances de Louis-Philippe, un « roi des Français constamment informé.

 

397-22    Conditionnement, traitement et taxation de la carte postale dans le régime général international (1876/1921), de l'application du traité de Berne à l'adoption du franc-or. Guy Prugnon - Editions Timbropresse - 2008 - 64p.
Cet ouvrage récapitule les textes officiels internationaux qui régissent la « carte postale » : Traité de Berne (1874), Convention de Paris (1878), Actes additionnels de Lisbonne (1885), Convention de Vienne (1891), Convention de Washington (1897), Convention de Rome (1906), Application anticipée de la convention de Madrid.

 

 

447-25    Relais - Revue trimestrielle de la Société des Amis du Musée de la Poste - N° 117 - 03/2012. 48p.
Au sommaire de ce numéro : les trésors du Musée de la Poste - Hommage à Jeanne d'Arc (1412-1431), Abel Mignon et le timbre « Le Puy en Velay », la voiture Ligier JS10 de la Poste, Sorcières mythes et réalités, Alfred Manessier.

 

N.B. : L'ancienne numérotation des ouvrages ne révèle pas le nombre exact d'ouvrages présents dans la bibliothèque de l'A.P.M. : numéros manquants (non retour après emprunt) ou numérotation non continue (saut de numéros sans raison définie), les ouvrages ayant 2 à 6 tomes (ou plus) chacun ont été estimés comme étant une seule unité. Ainsi, la numération actuelle redémarrera par un numéro qui indiquera le nombre d'ouvrages présents dans la liste actuelle de la bibliothèque de l'A.P.M. au moment de la mise à jour. Ceci ne tient pas compte des ouvrages en cours d'emprunt, non encore rendus.

 

 


 

 

 

"L'Oblitération mécanique en france" tome II de Yvon NOUAZÉ édité par la Fédération Française des Associations Philathéliques.

 

   

 

 

 

 

 


 


Réagir


CAPTCHA