PARTENAIRES

L'Association philatélique de Montpellier (APM) entretient des relations particulières avec plusieurs acteurs de la philatélie régionale et nationale. Elles sont rappelées ici.

FFAP

L'APM fait partie depuis sa création (1925) de la Fédération française des associations philatéliques, née en 1922. Elle en est le membre n°36.

La Fédération organise une exposition compétitive nationale chaque année,  une exposition équivalente pour la jeunesse (Timbres Passion) et initie avec La Poste la Fête du timbre organisée localement par les associations membres. Elle permet également la participation de vos collections aux expositions internationales sous l'égide de la Fédération des associations philatéliques européennes (FEPA) ou de la Fédération internationale de philatélie (FIP).

Le site de la FFAP ( https://www.ffap.net ) propose un agenda des manifestations philatéliques françaises, un annuaire des associations fédérées, les sommaires de sa revue La Philatélie française, les collections exposées dans les compétitions nationales et internationales (et même certaines à lire en entier)

En juin 2019, l'APM accueillera Phila-France 2019, l'exposition nationale et le congrès de la FFAP au Parc des expositions, à Pérols, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole.

Groupement régional XII - Languedoc-Roussillon

Au sein de la FFAP, l'APM participe au 12e Groupement régional qui regroupe les associations fédérées de la région Languedoc-Roussillon-Sud Ardèche.

Le Groupement organise les expositions compétitives de niveau régional et supervise le niveau départemental. Il facilite la collaboration entre les associations membres.

Le site web du Groupement ( https://www.gplr12.fr/ ) comprend un agenda des manifestations organisées par ses membres.

APNB

Depuis septembre 2015, l'APM entretient une coopération particulière avec l'Association philatélique et numismatique de Béziers, fondé sur un protocole de coopération signé par leurs deux présidents, Michel Soulié et Serge Magallon.

Chaque association est membre à part entière de l'autre et de ses circuits de circulations. Elles partagent efforts, matériels, collections afin de faciliter l'information de leurs activités, la rencontre de leurs membres et l'organisation de manifestations philatéliques.

Par exemple, l'exposition compétitive départementale lors de la Fête du timbre est organisée en alternance par les deux associations. La première conférence organisée en janvier 2017 à l'APM fut donnée par Serge Magallon.