Jeux vidéo philatéliques et postaux

Article initialement intitulé Occuper philatéliquement l'été et publié sur le site de l'APM le 31 juillet 2017.

 

Comment occuper philatéliquement des enfants pendant les vacances d'été ? Surtout s'ils ne collectionnent pas ?

 

À l'approche de l'exposition européenne de Tampere en Finlande, le printemps dernier, cent étudiants en commerce ont visité les musées de la ville afin de produire de petits jeux vidéo pour smartphones. Vingt-cinq jeux ont été créés, faisant partie de leur cursus en communication commerciale par les nouvelles technologies.

Les icones des jeux postaux pour les retrouver facilement dans la boutique d'applications de votre smartphone.

 

Quatre de ces jeux sont liés à la poste et à la philatélie, en lien avec le musée postal finlandais.

 

Reprenons : un jeune à occuper avec de la philatélie ou de l'histoire postale. Il doit bien y avoir une tablette ou un smartphone tournant avec Android pas loin.

 

Vous ne savez pas comment ça marche, ni comment installer ces jeux sur l'appareil : vous avez son principal et jeune utilisateur pour vous montrer.

 

Les quatre jeux peuvent se rassembler en trois genres vidéoludiques. Cliquez sur le titre des jeux ci-dessous pour retrouver leur page de présentation avec une vidéo de présentation.

 

 

Castaway et Postal History sont des jeux à défilement : le joueur doit faire suivre un chemin automatique - attention à la vitesse - à son incarnation, en ramassant les bonus et évitant les obstacles.

 

Dans le premier, Castaway, vous êtes un tonneau de courrier voguant au gré des courants après le naufrage d'un navire. Flottez ou plongez pour récupérer des lettres et contournez les récifs.

 

Dans le second, Postal History, vous êtes un facteur affrontant les éléments de la nature finlandaise pour que le courrier passe quoiqu'il arrive sur mer et sur terre.

 

 

Si la vitesse vous plaît et que vous pensez avoir raté une vocation de postier, Stampedu est fait pour vous : des lettres tombent du haut de l'écran, à vous de les diriger vers le bon tarif tout en évitant les lettres piégées. Tenez la cadence, soyez productif, marquez des points : vous gagnerez une collection numérique de timbres.

 

 

Vous acceptez de jouer sur un écran, mais vous voulez que cela parle de timbres-poste quoiqu'il arrive ?

 

Jetez-vous sur World of Stamps : ce jeu en anglais est un ensemble de quiz. À partir d'un timbre, devinez son thème, son pays. Gagnez des points pour dévoiler une collection de timbres en bonus.

 

 

Amusez-vous bien en famille !

 

Texte de Sébastien MARROT.


Réagir


CAPTCHA