Les Timbrés de mi-avril 2018

À écouter les dimanches à 10h et mercredis à 20h, l'Association philatélique montpelliéraine propose sur la chaîne de radio associative FM Plus une émission philatélique hebdomadaire baptisée Les Timbrés, présentée par Guylène DUBOIS, directrice de l'antenne, et Michel SOULIÉ, président de l'APM.

Chacune dure de 15 à 20 minutes selon le sujet. Elles sont également en ligne sur le site depuis les vendredis onze avril.

Et aux auditeurs de FM Plus ayant découvert cette page grâce à l'émission :

Bienvenue !

Voici les thèmes des émissions du 11 avril consacrées à l'Europe ; elles sont écoutables dans la partie dédiée du site de notre partenaire radio (cliquer ou suivre le chemin Émissions > Culture > Timbrés) :

- n°10 : Les timbres Europa : depuis l'émission commune de 1956 à nos jours, comment est apparue et a évolué la plus célèbre et prolifique des émissions conjointes continentales.

- n°13 : L'ébauche de l'histoire allemande à travers la poste et la philatélie (1/2) au milieu du dix-neuvième siècle quand a eu lieu la réforme postale introduisant le prépaiement du port par timbres-poste. Comment la philatélie permet de découvrir le patchwork des États allemands d'avant l'unification sous la direction de la Prusse et de son chancelier Otto von Bismark.

- n°11 : L'ébauche de l'histoire allemande à travers la philatélie (2/2) de 1870 à nos jours, à partir de laquelle toute l'histoire de l'Europe et de ses guerres se lit : légendes, surcharges, bureaux à l'étranger, postes ou expéditions militaires, colonies et pays créés puis disparus, territoires des plébiscites, courriers des prisonniers, division pendant la Guerre froide et enfin réunification.

[N.d.W. : Les philatélistes comprendront la numérotation : combien d'entre vous considèrent que le premier timbre de France est le n°3 à cause des catalogues de cotation:o)]

Soyez attentifs aux programmes de FM Plus, la rumeur des Poètes suggère une longue et riche introduction à la philatélie russe et soviétique des origines à nos jours...

N'hésitez pas à partager cette page ou les pages du site de FM Plus sur les réseaux sociaux ou de vive voix autour de vous : qui sait combien de nouvelles vocations apparaîtront ?

Ci-contre dans le menu « FM Plus », vous trouverez pour les émissions n°10 à 16 quelques détails supplémentaires ou des liens vers des collections et articles sur ces trois thèmes postés sur notre site.

Aux philatélistes, vous pouvez aussi découvrir grâce à FM Plus les actions et l'actualité des nombreuses associations de Montpellier et sa région.

Bonne écoute, bonne lecture et bonne collection !

Texte de Sébastien Marrot, 26 mai 2018.