Les Timbrés de mai 2018

À écouter les dimanches à 10h et mercredis à 20h, l'Association philatélique montpelliéraine propose sur la chaîne de radio associative FM Plus une émission philatélique hebdomadaire baptisée Les Timbrés, présentée par Guylène DUBOIS, directrice de l'antenne, et Michel SOULIÉ, président de l'APM.

Chacune dure de 15 à 20 minutes selon le sujet. Elles sont également en ligne sur le site depuis les vendredis onze avril et vingt-quatre mai.

Et aux auditeurs de FM Plus ayant découvert cette page grâce à l'émission :

Bienvenue !

Voici les thèmes des émissions publiées le vingt-six mai, qui se tournent vers le vaste monde philatélique :

- n°14 : La philatélie des organisations internationales (1/2) : pourquoi et quelles organisations émettent leurs propres timbres. Première étape : les timbres de service de la Société des nations en 1920, puis les timbres-poste de l'Agence postale des Nations unies créée en 1948 émettant des timbres dans trois bureaux (New York, Genève, Vienne) et en quatre devises monétaires (dollar U.S., franc suisse, schilling autrichien puis euro). Avec une conclusion sur les timbres de service des organisations onusiennes : Unesco, Cour internationale de justice.

- n°15 : La philatélie des organisations internationales (2/2) : quand l'ONU doit gérer des pays, elle établit des administrations transitoires avec service postal civil. Ensuite, Michel Soulié explique l'histoire des missions des Casques bleus qu'il est possible de constituer à partir de l'histoire et des marques postales militaires des pays volontaires.

Dans une dernière partie, sont développées les autres organisations disposant de timbres de service, dont deux exceptions : le Comité international olympique et l'Ordre souverain de Malte.

- n°16 : L'aérophilatélie : Michel Soulié introduit à cette spécialité de la philatélie, de la marcophilie et de l'histoire postale s'intéressant au transport du courrier par moyen aérien, depuis les ballons montés du siège de Paris en 1870-71 à la mode des premiers meetings avant la Grande Guerre. Celle-ci faisant progresser moteurs, avions et pilotes permet de bouleverser le transport du courrier dans le monde entier - avec, par exemple, le Toulousain Latécoère et ses pionniers de la future Aéropostale.

Soyez attentifs aux programmes de FM Plus, la rumeur des Poètes suggère une longue et riche introduction à la philatélie russe et soviétique des origines à nos jours...

N'hésitez pas à partager cette page ou les pages du site de FM Plus sur les réseaux sociaux ou de vive voix autour de vous : qui sait combien de nouvelles vocations apparaîtront ?

Ci-contre dans le menu « FM Plus », vous trouverez pour les émissions n°10 à 16 quelques détails supplémentaires ou des liens vers des collections et articles sur ces trois thèmes postés sur notre site.

Aux philatélistes, vous pouvez aussi découvrir grâce à FM Plus les actions et l'actualité des nombreuses associations de Montpellier et sa région.

Bonne écoute, bonne lecture et bonne collection !

Texte de Sébastien Marrot, 26 mai 2018.