Bienvenue sur le site de l'Association philatélique de Montpellier.

Ci-dessous, les nouvelles du moment avec les événements à venir à droite.

Nouvelles "archivées", articles, pièces du mois à gauche.

Bonne visite à tous.

À écouter les dimanches à 10h et mercredis à 20h, l'Association philatélique montpelliéraine propose sur la chaîne de radio associative FM Plus une émission philatélique hebdomadaire baptisée Les Timbrés, présentée par Guylène DUBOIS, directrice de l'antenne, et Michel SOULIÉ, président de l'APM.

Chacune dure de 15 à 20 minutes selon le sujet. Elles sont également en ligne sur le site depuis le vendredi onze avril et vingt-quatre mai.

Et aux auditeurs de FM Plus ayant découvert cette page grâce à l'émission :

Bienvenue !

Voici les thèmes des émissions du 11 avril consacrées à l'Europe ; elles sont écoutables dans la partie dédiée du site de notre partenaire radio (cliquer ou suivre le chemin Émissions > Culture > Timbrés) :

- n°10 : Les timbres Europa : depuis l'émission commune de 1956 à nos jours, comment est apparue et a évolué la plus célèbre et prolifique des émissions conjointes continentales.

- n°13 : L'ébauche de l'histoire allemande à travers la poste et la philatélie (1/2) au milieu du dix-neuvième siècle quand a eu la réforme postale introduisant le prépaiement du port par timbres-poste. Comment la philatélie permet de découvrir le patchwork des États allemands d'avant l'unification sous la direction de la Prusse et de son chancelier Otto von Bismark.

- n°11 : L'ébauche de l'histoire allemande à travers la philatélie (2/2) de 1870 à nos jours, à partir de laquelle toute l'histoire de l'Europe et de ses guerres se lit : légendes, surcharges, bureaux à l'étranger, postes ou expéditions militaires, colonies et pays créés puis disparus, territoires des plébiscites, courriers des prisonniers, division pendant la Guerre froide et enfin réunification.

[N.d.W. : Les philatélistes comprendront la numérotation : combien d'entre vous considèrent que le premier timbre de France est le n°3 à cause des catalogues de cotation:o)]

Voici maintenant les thèmes des émissions du vingt-six mai, qui se tournent vers le vaste monde philatélique :

- n°14 : La philatélie des organisations internationales (1/2) : pourquoi et quelles organisations émettent leurs propres timbres. Première étape : les timbres de service de la Société des nations en 1920, puis les timbres-poste de l'Agence postale des Nations unies créée en 1948 émettant des timbres dans trois bureaux (New York, Genève, Vienne) et en quatre devises monétaires (dollar U.S., franc suisse, schilling autrichien puis euro). Avec une conclusion sur les timbres de service des organisations onusiennes : Unesco, Cour internationale de justice.

- n°15 : La philatélie des organisations internationales (2/2) : quand l'ONU doit gérer des pays, elle établit des administrations transitoires avec service postal civil. Ensuite, Michel Soulié explique l'histoire des missions des Casques bleus qu'il est possible de constituer à partir de l'histoire et des marques postales militaires des pays volontaires.

Dans une dernière partie, sont développées les autres organisations disposant de timbres de service, dont deux exceptions : le Comité international olympique et l'Ordre souverain de Malte.

- n°16 : L'aérophilatélie : Michel Soulié introduit à cette spécialité de la philatélie, de la marcophilie et de l'histoire postale s'intéressant au transport du courrier par moyen aérien, depuis les ballons montés du siège de Paris en 1870-71 à la mode des premiers meetings avant la Grande Guerre. Celle-ci faisant progresser moteurs, avions et pilotes permet de bouleverser le transport du courrier dans le monde entier - avec, par exemple, le Toulousain Latécoère et ses pionniers de la future Aéropostale.

N'hésitez pas à partager cette page ou les pages du site de FM Plus sur les réseaux sociaux ou de vive voix autour de vous : qui sait combien de nouvelles vocations apparaîtront ?

Ci-contre dans le menu « FM Plus », vous trouverez pour les émissions n°10 à 16 quelques détails supplémentaires ou des liens vers des collections et articles sur ces trois thèmes postés sur notre site.

Aux philatélistes, vous pouvez aussi découvrir grâce à FM Plus les actions et l'actualité des nombreuses associations de Montpellier et sa région.

Bonne écoute, bonne lecture et bonne collection !

Ajouté le 26/05/2018 par Sébastien Marrot et Michel Soulié - 0 réaction - FM Plus

Nous avons appris la décés de Bruno SONZOGNI, ancien membre de l'APM et de l'Association de Castelnau-le-Lez. Nous présentons toutes nos condoléances à ses proches.

Michel SOULIÉ

Président de l'APM

Ajouté le 23/05/2018 par Michel Soulié - 0 réaction - INFORMATIONS GENERALES

Note du webmestre : dernier rappel.

Bonjour à tous,

la permanence de l'APM du dimanche matin ne sera pas tenue le dimanche 20 mai, week-end de Pentecôte.

Je vous rappelle que la vente aux enchères de printemps aura lieu le dimanche 27 mai à 10h00. Préparez les lots que vous voulez mettre en vente ou donner à l'APM et faite-les nous parvenir avant le jeudi 24 mai. Les lots invendus des enchères de novembre et qui n'ont pas été récupérés par les vendeurs seront de nouveau présentés.

Je rappelle que cette vente comprendra des lots de catalogues neufs en provenance du stock de M. de Béarn, marchand montpelliérain qui prend sa retraite. Merci à lui pour ce généreux don.

Bien cordialement

Michel SOULIÉ
Président APM

Post scriptum du webmestre : les collectionneurs de nouveautés de France préteront attention aux actualités philatéliques concernant Paris-Philex (fil twitter de la FFAP ou de Phil@poste, presse philatélique, ou aller directement à Paris par sûreté). En plus des émissions déjà annoncées, il y aura en effet la vente de deux feuilles indivisibles de cent actuelles Marianne émises spécialement pour le salon avec l'ajout d'un 2013-2018 pour les cinq ans de son émission.

Ajouté le 17/05/2018 par Michel Soulié - 0 réaction - OUVERTURE DU SIEGE

Voici le visuel des bons de soutien pour Phila-France, exposition nationale organisée à Montpellier du 7 au 10 juin 2019.

Les bons peuvent être achetés à l'unité, par 10 ou en carnets de 50 auprès de votre association. Ces bons peuvent également être commandés par ceux qui ne peuvent pas les acheter dans leur association (rajouter le prix du port).

Vous pourrez également les obtenir au stand de Phila France 2019 à l'exposition nationale Paris-Philex du 7 au 10 juin 2018.

Merci de votre soutien et à l'année prochaine à Montpellier.

Ajouté le 16/05/2018 par Michel Soulié - 0 réaction - Phila France 2019 à Montpellier

Les 28 et 29 avril 2018 se sont tenus à Castelnaudary le 64ème Congrès Languedoc-Roussillon-Sud Ardèche ainsi que la Compétition régionale avec une partie en compétition départementale.

L'Exposition comprenait 19 collections en compétition. L'APM et l'APNB ont brillé puisque le Grand Prix de l'Exposition régionale ainsi qu'un Prix spécial ont été attribués à Roland Lacombe de l'APM avec Lettres chargées et lettres recommandées en France (1849-1875) et le Grand Prix départemental a été décerné à René Martin de l'APNB avec une Histoire postale de l'Hérault de 1849 à 1876Il y avait 3 collections de l'APM (R. Lacombe, J. Consejo et J. Crastres) et 4 collections de l'APNB (J.J. Barada, J. Grandin et R. Martin).

Roland Lacombe reçoit le trophée du Grand Prix régional entouré d'Alain Tarbouriech et de Claude Désarménien.

Au final, le jury a attribué 1 médaille de Grand Vermeil, 2 médailles de Vermeil, 5 médailles de Grand Argent, 6 médailles d'Argent, 3 médailles de Bronze Argenté. Quatre collections ont reçu les Félicitations du Jury. Le jury, outre les jurés de la Région, comportait des jurés des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et PACA.

Le vase offert par la FFAP pour le Grand Prix régional a été remis par son Président, Claude Désarménien.

Le Congrès Régional a vu l'élection du nouveau Conseil d'administration (14 membres) dont deux nouveaux membres de l'APM: André Hamon et Michel Soulié. À la demande de M. Subra, Trésorier du Groupement, la cotisation des adhérents au Groupement a été augmentée de 0,25 €, soit 3,50 €. Deux associations ont quitté le Groupement cette année par démission ou dissolution (Club philatélique catalan et Amicale philatélique spiripontaine). Au 1er janvier 2018, le Groupement affiche 498 adhérents et 31 jeunes.

À la fin du Congrès, la convention de partenariat entre la FFAP (C. Désarménien) et le Président (P. Lacastaignerate) du Comité d'organisation pour PHILA FRANCE 2019 à Montpellier a été signée.

Régine Pappalardo a reçu la Médaille du Groupement pour son active participation artistique lors des manifestations philatélique depuis de nombreuses années.

Régine Pappalardo récompensée par le président du Groupement.

Un inévitable cassoulet a égayé le banquet des congressistes.

Timbre de la série Portraits de régions de 2003 (via Phil-Ouest.com).

Retrouvez des photographies de l'exposition, du congrès et du banquet dans la section Galerie de notre site en cliquant ici grâce à nos représentants à Castelnaudary (le webmestre progresse).

Ajouté le 16/05/2018 par Michel Soulié - 0 réaction - Congrès & exposition régionale

1 2 3 4   Page suivante