Occuper l'été : les expositions dans son salon

Que reste-t-il d'une collection exposée après la compétition ?

Le souvenir dans la mémoire des visiteurs, des idées pour les collectionneurs, le contentement du travail accompli pour l'exposant, et puis...

Sauf à les publier dans leur dernier état pour une postérité et l'intérêt de la découverte des collectionneurs futurs ou trop loin pour avoir pu se déplacer : nous remercions donc les membres de l'APM qui ont accepté de publier leurs collections sur ce site : voir la partie dédiée dans le menu à gauche.

Plusieurs initiatives permettent de découvrir des collections de nos amis de loisirs dans le vaste monde.

La Fédération française propose aux compétiteurs membres des associations fédérées d'héberger leurs collections : à découvrir par ici.

Outre-Manche, la Société philatélique royale de Londres permet à des membres d'exposer une collection pendant tout un mois à son siège. Les non membres peuvent en profiter en passant à Londres ou sur le site de la RPSL sous la forme de livres électroniques en ligne : le format doit être formidable sur un grand écran.

Plus ancien et quasiment devenu une référence, le projet tchèque EXPONET est en train de déménager de site et de serveurs : plusieurs centaines de collections sont accessibles à la lecture. Certes, le français n'est peut-être pas majoritaire, mais le site est accessible en allemand, en anglais et en tchèque ; et les collections dans la diversité de leurs auteurs.

Une adresse à retenir : exponet.info remplace japhila.cz/hof

Il ne vous reste plus qu'à préparer votre collection pour l'exposer... en évitant l'angoise de la page blanche ! Bien entendu, membre d'une association fédérée, les autres membres vous conseilleront face aux règlements.

Une association américaine d'exposants philatéliques propose un livre de trucs et de réflexions pour créer une collection exposable en compétition : The Path to Gold que Steven Zwillinger a établi à partir de ses chroniques mensuelles sur le sujet dans plusieurs publications. Une description de l'ouvrage a été commise - en français - sur le blog SébPhilatélie.

Bonne lecture... et bonne préparation des prochaines compétitions !

Ajouté le 10/07/2018 par Sébastien Marrot - 0 réaction Télévision, radio, internet