Les émissions de juillet des Timbrés sur Radio FM Plus

À écouter les dimanches à 10h et mercredis à 20h, l'Association philatélique montpelliéraine propose sur la chaîne de radio associative FM Plus une émission philatélique hebdomadaire baptisée Les Timbrés, présentée par Guylène DUBOIS, directrice de l'antenne, et Michel SOULIÉ, président de l'APM.

Chacune dure de 15 à 20 minutes selon le sujet. Les dernières sont également en ligne sur le site depuis le lundi 16 juillet 2018.

Et aux auditeurs de FM Plus ayant découvert cette page grâce à l'émission :

Bienvenue !

Voici les thèmes des émissions du 16 juillet ; elles sont écoutables dans la partie dédiée du site de notre partenaire radio (cliquer ou suivre le chemin Émissions > Culture > Timbrés) :

- n°12.1 : La Croix-Rouge : l'histoire de ce mouvement humanitaire mondial et sa présence sur les timbres-poste, notamment de bienfaisance français créés lors du déclenchement de la Grande Guerre en 1914 et régulièrement émis depuis 1951. Le collectionneur peut aussi se tourner vers les courriers de l'organisation et de ses membres nationaux, notamment la correspondance entre les prisonniers de guerre et leurs familles transmise par les comités de la Croix-Rouge. Il existe un Club thématique Croix-Rouge en France.

[N.d.W. : Les philatélistes apprécieront la numérotation : combien de types et de sous-types ont pu être découverts par les philatélistes des années après leurs émissions :o)]

Les trois émissions suivantes portent sur l'histoire philatélique de la Russie des origines à la dislocation de l'Union soviétique :

- n°17 : La Russie au travers des timbres-poste (1/3) : l'organisation philatélique sous l'Empire est complexe. Des premiers entiers postaux en 1845, puis des timbres en 1858, Michel Soulié explique comment l'immensité russe imposa un découpage administratif qui devint postal : les zemstvos ont émis 3000 timbres pour servir à leur compétence postale. Les timbres impériaux restent comparativement simples jusqu'aux Révolutions de 1917.

- n°18 : La Russie au travers des timbres-poste (2/3) : le rayonnement international. En effet, la poste russe développe ses routes vers les empires ottoman et chinois. De 1865 à 1914, elle entretient des bureaux dans ces empires : timbres du Levant russe dans le premier, timbres des concessions dans le second.

Si la Révolution de février 1917 se voit difficilement sur les timbres, celle d'Octobre et le chaos de la Guerre civile qui s'ensuit multiplient les émissions jusqu'en 1923, russes, mais aussi de nouveaux États indépendants.

- n°19 : La Russie au travers des timbres-poste (3/3) : l'U.R.S.S à partir de 1924. En ne négligeant pas les entiers postaux, vecteur préféré de correspondance des habitants, les timbres soviétiques transmettent immédiatement les valeurs et messages du nouveau régime communiste, mais aussi des séries sur les traditions des différentes peuples de l'Union.

Pendant la Seconde Guerre mondiale (Guerre patriotique en URSS), les émissions d'occupation allemande s'imposent à l'ouest du pays. Après 1945, les émissions de propagande reprennent, puis s'accroissent en nombre dans les années 1960 et 1970 jusqu'aux collections de peinture des musées nationaux. À rechercher sur courrier.

En 1991, le pays se disloque et quinze pays apparaissent ou réapparaissent sur timbres. Jusqu'en 1995, les timbres sont difficiles à suivre : nouveaux pays, inflation, nouvelles devises monétaires, surcharges, affranchissements de fortune,... dont des émissions abusives voire fausses.

N'hésitez pas à partager cette page ou les pages du site de FM Plus sur les réseaux sociaux ou de vive voix autour de vous : qui sait combien de nouvelles vocations apparaîtront ?

Ci-contre dans le menu « FM Plus », vous trouverez pour les émissions quelques détails supplémentaires ou des liens vers des collections et articles sur ces trois thèmes postés sur notre site.

Aux philatélistes, vous pouvez aussi découvrir grâce à FM Plus les actions et l'actualité des nombreuses associations de Montpellier et sa région.

Bonne écoute, bonne lecture et bonne collection !

Ajouté le 22/07/2018 par Sébastien Marrot et Michel Soulié - 0 réaction FM Plus