Actualité du site de l'APM

Message du webmestre :

Au bout d'un an et demi à cette fonction et à peine deux ans comme membre de l'APM, je tiens à adresser des remerciements et attirer votre curiosité, chers membres, sur des nouveautés à venir qui vont nécessiter votre implication volontaire et passionnée.

Tout d'abord, merci à René-Jean PHILIPPE d'avoir tenu le site avec une efficacité qui m'a permis d'entrer dans le rôle rapidement et de m'y retrouver dans le labyrinthe technique des coulisses.

Merci aux fidèles lecteurs pour leurs commentaires réguliers et encourageants, ainsi que leurs conseils éclairants, et surtout leur compréhension : le webmestre improvise parfois entre la disponiblité de l'information et sa méconnaissance de certaines traditions. Il les respectera de mieux en mieux suivant vos recommandations.

Je vous remercie d'avoir lu ce que les membres ont proposé chacun dans leur spécialité, même cet été : deux pièces du mois à 150 ans de distance 1868 - 2018l'article de Gilbert Rios, le suivi de l'actualité nationale et fédérale, et tous les twitts de @PhilatelieAPM34 que j'espère éclectiques et inspirants pour vos prochaines acquisitions, collections et expositions.

Le Président en tant que responsable éditorial et le Webmestre en temps que passe-plats espèrent que vous continuerez à participer à ce site par vos écrits, vos collections et vos conseils.

Par contre, je vous remercierai de patienter pour la pièce du mois de septembre qui sera publiée un peu plus tard ce mois-ci afin d'ouvrir le champ des possibles. Michel Soulié et moi remercions les propositions variées soumises ce dimanche matin : elles permettront de mieux envisager le calendrier des Pièces à l'avance.

Mais que les plus fidèles lecteurs n'aient crainte, trois initiatives vont apparaître qui vont occuper votre temps, votre réflexion et, j'espère, vos plumes et vos claviers grâce à vos connaissances et votre culture.

Après une genèse de deux ans accompagnée par Michel Soulié, Michel Rettgen, Guy Bardin à Montpellier, et, aux États-Unis, Kenneth Nilsestuen avec l'appui du Collectors Club de New York, je mets la touche finale sur un dossier conséquent d'articles sur un aspect de l'histoire postale et sociale de Montpellier : le lignage familial des Bazille-Castelnau et alliés.

Il y a de quoi lire et proposer des suites et des compléments : je crois vraiment que ce dossier peut s'enrichir à partir de vos collections en les regardant sous un nouveau jour.

Ensuite, deux onglets d'articles vont être créés pour élargir les écrits possibles et le public que notre association peut toucher. Je suis sûr que vous serez nombreux à avoir des idées grâce à votre culture philatélique.

- "Critiques littéraires" : pour les bibliophiles qui souhaitent présenter un ouvrage récent ou ancien, que cela soit LE manuel à lire, l'outil méconnu ou une étude passionnante (à la réunion de ce 2 septembre, il me semble qu'il y a 2 ou 3 ouvrages qui ont été abondamment feuilletés et discutés pour leur mérite...).

- "Au-delà de la Philatélie" : pour évoquer les œuvres diverses (romans, films, jeux vidéo, bandes dessinées,...) qui ont le timbre, sa collection, le système postal pour objet principal ou secondaire. Comment le timbre et la poste ont peuplé et peuple encore notre quotidien, y compris celui des non-philatélistes ? Depuis le facteur rural dans de nombreux films en noir et blanc à un échange inattendu que j'ai eu cet été avec un producteur de jeu vidéo sur le timbre-poste.

En souhaitant que ce site qui est le vôtre continue à vous informer de nos activités et vous faire découvrir de nouvelles choses, n'hésitez pas à communiquer sur son contenu avec le Président et le Webmestre.

Sébastien Marrot

webmestre qui ne peut rien faire du site sans ses compagnons de l'APM

Ajouté le 03/09/2018 par Sébastien Marrot - 0 réaction Télévision, radio, internet