Nouveaux articles : les Bazille-Castelnau

En cette rentrée 2018, ce sont pas moins de six nouveaux articles que Sébastien MARROT et Michel SOULIÉ, avec l'aide de notre ami biterrois René MARTIN et de Kenneth NILSESTUEN, notre compagnon d'écriture des États-Unis, vous proposent sur un thème tout montpelliérain.

La page dans le menu Articles rassemble plusieurs articles de longueurs et spécialités philatéliques variées liées aux familles protestantes alliées de Montpellier : Bazille, Castelnau, Leenhardt, etc.

À partir d'une politique de mariages et de diversification économiques, ces familles ont constitué un véritable lignage important pour le commerce, la banque, l'agronomie et la politique de la ville et sa région, avec des branches sétoise et marseillaise, de la Révolution française à la crise économique des années 1930.

De nos jours, ce lignage reste connu pour les artistes qui en sont issus : Eugène CastelnauFrédéric Bazille ou Max Leenhardt. Mais les études proposées montrent comment les activités des autres membres de ce lignage enrichissent la philatélie artistique, l'histoire postale, socio-postale et la marcophilie.

Nous espérons que vous trouverez leur lecture passionnante et, dans vos collections, des éléments pour développer ce dossier.

Pour ceux qui ceux qui souhaitent développer des relations internationales à leurs collections de France et des colonies françaises, sachez que Kenneth Nilsestuen est membre de la France & Colonies Philatelic Society (U.S.) <- cliquez pour leur site web.

Ajouté le 05/09/2018 par Sébastien Marrot, Kenneth Nilsestuen et Michel Soulié - 0 réaction Publication sur le site