SAUSSAN

A Saussan, les élèves dc CE1, CE2 et de CM1de l'école primaire Joseph-Delteil ont participé au concours scolaire national de philatélie grâce à la collaboration de Gérard Morereau président de l'APM (Association philatélique montpelliérain).

Selon Françoise Roustit et Frédéric, chaque année, la Fédération française des associations philatéliques, en accord avec l’Education nationale, propose ce concours scolaire, en définissant les sujets à traiter. En 2014, les thèmes ont été : les loisirs des enfants (catégorie philatélie thématique), les étiquettes postales (catégorie traditionnelle) et les produits laitiers (catégorie classe ouverte où l’on doit présenter la discipline accompagnée d’autres éléments telles les cartes téléphoniques, les monnaies). Alors, il a fallu mesurer, tracer, découper, présenter les timbres, les documents…le tout de façon ludique, parfois anecdotique, afin de découvrir le timbre, outil pédagogique, et l’histoire du transport du courrier qui lui est attachée.

Après avoir passé l'étape de l’exposition régionale : à Canet-en-Roussillon. Ils ont terminé premiers, en finale, à Poitiers. Enfin, ils ont le grand prix de la Jeunesse pour l’année 2014.