Les Timbrés d'avril 2018

À écouter les dimanches à 10h et mercredis à 20h, l'Association philatélique montpelliéraine propose sur la chaîne de radio associative FM Plus une émission philatélique hebdomadaire baptisée Les Timbrés, présentée par Guylène DUBOIS et animée par Michel SOULIÉ, président de l'APM.

 

Chacune dure de 10 à 15 minutes selon le sujet. Elles sont également en ligne sur le site depuis le vendredi six avril.

 

Et aux auditeurs de FM Plus ayant découvert cette page grâce à l'émission :

Bienvenue ! 

 

Voici les thèmes des émissions d'avril ; elles sont écoutables dans la partie dédiée du site de notre partenaire radio (cliquer ou suivre le chemin Émissions > Culture > Timbrés) :

 

- n°6 : La poste ferroviaire dans l'Hérault : de l'utilisation du rail pour le transport régulier du courrier et introduction aux oblitérations des convoyeurs de gare et des convoyeurs de ligne ; ces postiers travaillant dans les trains qui relevaient le courrier dans les gares et les arrêts.

 

- n°7: La valeur et la rareté en philatélie : la philatélie enrichit-elle ? Oui, mais pas forcément le porte-monnaie ou le patrimoine. Michel SOULIÉ rappelle les bases de l'économie de marché où rareté peut être synonyme de valeur... ou pas. Quant aux cotes...

 

- n°8 : La poste rurale : après l'introduction à la poste ferroviaire, voici une esquisse de la poste rurale des évolutions actuelles à l'âge d'or du XIX<sup>e</sup> siècle et des marques postales particulières posées par le facteur.

 

- n°9 : La Croix-Rouge et les timbres : nouvelle spécialité ce mois-ci avec la thématique de la Croix-Rouge, association humanitaire liée à la poste française depuis la Grande Guerre en 1914.

 

 

N'hésitez pas à partager cette page ou les pages du site de FM Plus sur les réseaux sociaux ou de vive voix autour de vous : qui sait combien de nouvelles vocations apparaîtront ?

 

Ci-dessous dans le menu, vous trouverez pour les émissions n°4 à 9 quelques détails supplémentaires ou des liens vers des collections et articles sur ces trois thèmes postés sur notre site.

 

Bonne écoute, bonne lecture et bonne collection !


Réagir


CAPTCHA