Arriver à Phila-France 2019

Cette page vise à proposer des conseils pratiques et immédiats pour les visiteurs de Phila-France 2019 arrivant à Montpellier,  et circulant entre la ville-même et le Parc des expositions.

 

Vous gagnerez à consulter également les sites web des Offices de tourisme de Montpellier (bureau sur la place de la Comédie), du département de l'Hérault et de la Région Occitanie pour découvrir les visites et soirées possibles tout autour de Phila-France 2019.

 

Pour la météo, le printemps est très généralement ensoleillé et chaud dès le mois de mai à Montpellier. Néanmoins, vérifier le bulletin avant de partir en maillot : mistral et tramontane peuvent souffler, et, climat méditerranéen oblige, un court épisode orageux est possible.

 

Vous pouvez sauvegarder ou imprimer une version PDF de cette page.

 

Arriver à Montpellier :

 

En avion :

En avion, l'Aéroport international Montpellier-Méditerranée voisine en voiture ou taxi avec le Parc des expositions.

 

Devant l'aéroport, les taxis et la navette bus n°120 d'Hérault Transport vous conduiront jusqu'en ville. La navette dessert successivement la Gare Sud de France et l'arrêt de tramway Place de l'Europe, dans le quartier Antigone.

 

 

En train :

Attention en réservant vos billets de train, Montpellier est desservie par deux gares ferroviaires depuis juillet 2018.

 

La Gare Montpellier Saint-Roch est la gare historique aux portes du centre historique : une partie des trains à grande vitesse, des Intercités et tous les TER Occitanie y arrivent.

 

Sur son parvis, vous accédez aux 4 lignes de tramway et quelques lignes de bus urbains des TaM (voir rubriques tickets et forfaits pour les courts séjours).

 

La Gare Montpellier Sud de France se situe au sud-est de la ville. Une navette TaM côté nord de la gare vous amène à l'arrêt Place de France de la ligne 1 de tramway, au centre ludique et commercial Odysseum.

 

 

En lignes régulières de car :

Il y a deux gares routières à Montpellier, situées à deux arrêts de tramway :

- Sabines sur la ligne 2, rejoindre le centre en prenant les rames à destination de Notre-Dame-de-Sablassou ou Jacou ;

- Place de France / Odysseum sur la ligne 1, rames destination Mosson pour rejoindre le centre.

 

 

En voiture :

Attention en arrivant par autoroute : depuis juin 2018, une nouvelle autoroute A9 a ouverte qui passe au droit de Montpellier sans aucune sortie possible de Lunel à Sète !

 

En arrivant de Nîmes, une fois passée la sortie n°27 Lunel -- ou en arrivant de Narbonne/Béziers, une fois passée la sortie n°33 Sète, suivez bien les panneaux directionnels pour emprunter l'A709 dont les sorties n°28 à 32 desservent Montpellier et son agglomération.

 

Pour accéder depuis l'A709 au Parc des expositions, prendre la sortie n°29 Montpellier-Est et suivre la direction Aéroport Montpellier-Méditerranée sur la D66, puis les panneaux menant aux parcs de stationnement de Arena - Parc des expositions.

 

 

Circuler pendant l'exposition :

 

Aller-retour entre ville et Parc des expositions au sud :

 

En voiture, les deux principales routes sont la D66 (voie en partie à chaussées séparées) et la D21 qui dessert, elle, les zones commerciales de Lattes et Pérols. Pour les amateurs de plage et bains, les deux routes rejoignent les stations balnéaires de Palavas, Carnon et La Grande-Motte sur le golfe du Lion.

 

En tramway, il faut emprunter les rames de la ligne 3 (décoration bijoux marins de la rame) qui ont pour direction Pérols - Étang de l'Or et s'arrêter tout simplement à Parc Expo. Pour revenir à Montpellier, il faut reprendre la même ligne direction Juvignac.

 

En vélo, deux pistes cyclables assez rectilignes relient Port Marianne, les rives du Lez et le littoral. En longeant la D21 par cette piste, vous suivrez la ligne 3 du tramway jusqu'au Parc des expositions. Les TaM avec Velomagg et quelques commerces du centre proposent des locations de vélo.

 

Outre l'offre de restauration importante du centre historique, de ses faubourgs (Arceaux, Beaux-Arts) et d'Antigone, vous trouverez également de quoi vous substanter le long de cette ligne 3 : autour du bassin Jacques Cœur à Port Marianne, et dans les zones commerciales proches des arrêts Boirargues, Écopôle, Parc Expo, et le centre villageois de Pérols-Centre. En revenant jusqu'à l'arrêt Port Marianne et en prenant la ligne 1 direction Odysseum, vous aboutirez à un centre ludique (cinéma, aquarium, planétarium, restaurants).

 

En journée, la vitesse de la ligne 3 (et la rectitude de la piste cyclable) en dehors de Montpellier est suffisamment rapide pour pouvoir vous ballader entre Phila-France et ces nombreux quartiers quelque soit vos goûts gastronomiques et vos besoins de souvenirs (artisanaux, industriels, prêt-à-porter, etc.).

 

 

Au-delà : les plages et l'exposition à Pierres-Vives :

 

Pour atteindre les plages à Carnon et Palavas, il y a, à l'année et renforcées généralement début juin, des lignes de l'Agglomération du Pays de l'Or et d'Hérault Transport pour vous y mener ; certaines avec le même ticket TaM, d'autres avec un ticket supplémentaire. En vélo, en suivant le fleuve Lez, vous arriverez aux étangs, à Palavas-les-Flots, voire la cathédrale de Maguelone.

 

Pour visiter l'exposition d'histoire des services postaux dans le département de l'Hérault, il faut vous rendre à Pierres-Vives, un campus du Conseil départemental dans l'ouest de Montpellier. En transport en commun, suivre la ligne 3 direction Juvignac jusqu'à l'arrêt Hôtel du Département, puis marcher ou prendre la ligne de bus n°19 sur deux arrêts. En voiture, il faut s'en approcher par les principales voies menant aux quartiers Mosson, Alco, Malbosc, puis suivre plus précisément la signalisation Lycée Jean Monnet, Lycée Léonard de Vinci et Pierres-Vives.

 

Pour les amateurs de football, le soir de clôture de Phila-France, lundi 10 juin à 21h00, le stade de la Mosson accueille un match de groupe de la Coupe du monde féminine de la FIFA : Canada - Cameroun.

 

Bon séjour à Montpellier.

 

Sébastien Marrot

Webmestre A.P.M., 28 janvier 2019.