Bienvenue sur le site de l'Association philatélique de Montpellier.

L'actualité de l'APM et de la philatélie sur Twitter : @PhilatelieAPM34.

 

Archives, articles, pièces du mois à gauche. Calendrier à venir à droite.

Bonne visite à tous.

Les permanences du Trésorier pour la saison 2018-2019 ont été publiées à la page dédiée dans le dossier Bureau APM.

 

Vous pouvez consulter ces dates en cliquant ici.

 

En outre, notre Trésorier vous a signalé par mail qu'il est temps des abonnements et réabonnements aux mensuels philatéliques par l'intermédiaire de l'Association - un des avantages d'être membre de l'A.P.M.

 

N'attendez pas : date limite le 11 novembre 2018.


Ajouté le 14/10/2018 par - - 0 réaction - INFORMATIONS GENERALES

Ce dimanche 7 octobre a été bien dense au siège de notre association.

 

Vingt membres ont pu, comme chaque dimanche matin, partager des éléments de leurs collections et débattre des améliorations des éditions 2019 des catalogues de France des éditeurs Yvert et Tellier d'une part, Spink-Maury de l'autre.

 

À 10 heures, causerie artistique et bibliophile : Sébastien MARROT a présenté la genèse des premiers timbres d'usage courant du règne du Roi George VI.

La page de titre de la causerie.

 

L'abdication de son frère, Edouard VIII, en décembre 1936 a conduit le Greater Post Office britannique a trouvé un nouveau visuel en deux mois et demi pour que ces petites valeurs faciales et la première émission commémorative du sacre soient émises pour le Couronnement de mai 1937...

 

... quitte à des choix surprenants dans le contexte artistique de l'époque.

Pendant la causerie projetée grâce au projecteur de l'A.P.M. et à l'écran offert par Michel Rettgen (photographie de Michel Soulié).

 

Les questions et interventions des autres membres ont permis de rappeler quelques principes de base de la philatélie britannique du XXe siècle.

 

À 11 heures, un de nos visiteurs de la Fête du timbre 2018, habitant Mauguio, a reçu son cadeau national : une des dix tablettes numériques offertes par la Fédération française des associations philatéliques.

La remise du prix, la lumière ensoleillée revenue dans la pièce (photographie de Sébastien Marrot).

 

Faites passer le mot autour de vous : la tombola de la Fête du timbre permet de petits bonheurs.

 

Autour du verre de l'amitié, un nouveau membre a également été accueilli : ancien membre, il était curieux de voir comment la bibliothèque de l'A.P.M. et les discussions entre membres pourraient accompagner sa spécialité.

 

Une vivante et motivante matinée pour cette première causerie de 2018-2019.

 

Prochaine date : dès dimanche 14 pour la réunion libre habituelle, et pour la deuxième causerie, rendez-vous le 9 décembre avec Jean-Claude ROUQUETTE.


Ajouté le 09/10/2018 par Sébastien Marrot - 0 réaction - REUNIONS

Ce mois-ci mêlons philatélie, perforation et numismatique avec cette pièce de monnaie - Semeuse de 1920 qui permet à Jacques CRASTRES de raconter plusieurs histoires en une seule.

Pour en savoir plus : comme d'habitude -> cliquez ici.

 

N'hésitez pas à faire parvenir vos pièces du mois accompagnées d'un texte explicatif (1 à 2 pages) au Président et au Webmestre.


Ajouté le 01/10/2018 par Jacques Crastres - 0 réaction - Pièces du mois

Information du Groupement régional : prochaine Journée des commissions sur le thème de la nouvelle classe d'exposition, Timbres à date événementiel, à Sète le 14 octobre le matin. Le même jour et au même endroit que le salon des collections sétois.

 

Plus d'informations en cliquant ici (fichier pdf).

 


Ajouté le 26/09/2018 par - - 0 réaction - GROUPEMENT REGIONAL

Sous prétexte de célébration des acteurs célèbres par les timbres de France, Henry-Jean Servat, chroniqueur de l'émission Télématin sur France 2, a donné la parole à Frédéric Morin de Phil@poste, filmé au Carré d'encre, à Paris.

 

À voir pour les paris-phobiques, une seconde boutique est en préparation en province.

 

La chronique peut être revu pendant 30 jours sur le site web de France 2 en cliquant ici.


Ajouté le 26/09/2018 par Sébastien Marrot - 0 réaction - Télévision, radio, internet

1 2 3 4   Page suivante