Actualités philatéliques été 2018

Quelques actualités philatéliques françaises ou internationales à partir de ce que le webmestre de l'APM a vu au fil du temps et signalé sur la page Twitter de l'association. Cela pourra donner aux membres de nouvelles idées de collection ou réactions sous forme d'articles et pièces du mois.

 

Cliquez les liens pour découvrir complètement ses nouvelles présentées par oredre chronologique.

 

Tout l'été jusqu'au 31 octobre : exposition délocalisée du Musée de La Poste à Lagrave dans le Tarn.

 

28 juin : la nostalgie des flammes postales, disparues en France, a incité un fabricant de tampons humoristiques à créer des tampons illustrés reprenant le format des rectangles qui nous manquent tant. Un exemple à retouver sur le compte Twitter d'un collectionneur de flammes.

 

Juillet : les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône encouragent les pauses régulières des conducteurs de voitures en organisant des ateliers d'écriture et postage de cartes postales.

 

Début juillet : le Musée de la philatélie d'Oaxaca, au Mexique, a fêté ses 20 ans d'expositions, d'animations, de sa bibliothèque.

 

5 juillet : Graham Beck, philatéliste vidéaste, a publié sur YouTube une histoire de la collection de timbres, optimiste - si c'est possible - pour l'avenir de la philatélie (en anglais).

 

18 juillet : à suivre, les postes africaines ont inauguré la première émission commune Africa sur le thème de Nelson Mandela. Les feuillets d'un timbre semblent se reconnaître au logo de l'Union postale panafricaine en anglais.

 

27 juillet : l'ARCEP autorise les augmentations prévues par La Poste pour le courrier et les colis le 1er janvier 2019.

 

Août : ceux qui ont fréquenté les plages et manifestations touristiques de la région ont peut-être croisé La Poste faisant la promotion de son application YouPix pour smartphone. Appli téléchargée, une photo, quelques choix, un paiement et votre destinataire reçoit votre carte postale personnalisée sous enveloppe d'après l'expérience consommateur d'un blogueur philatéliste.

 

6 août : deux philatélistes français ont partagé des pièces d'histoire postale actuelle. Dominique Stéphan montre une Marianne oblitéré SEPAC par des chevrons au lieu des vagues ondulées. Éric Contesse un timbre de distributeur CALISE (non pas LISA) avec oblitération de la Station F. Mais où est ce bureau ?

 

9 août : le webmestre du ministère français des Affaires étrangères a proposé une carte postale de 1904 écrite par Debussy... Une partition évidemment !

 

9 au 12 août : l'American Philatelic Society a tenu son exposition nationale à Colombus, dans l'Ohio, sur le thème des Dragons en lien avec l'émission de timbres de l'USPS. La poste des États-Unis proposait de voler sur le dos d'un dragon à l'aide d'un casque de réalité virtuel.

- La même semaine, l'USPS présentait une émission de quatre timbres sur la prestidigitation avec premier jour à Las Vegas. Le timbre du lapin sortant du chapeau est émis sous une deuxième forme lenticulaire : en inclinant le timbre, le collectionneur-magicien réalise le tour.

- Dans un musée aéronautique du Maryland, c'est le centenaire de sa poste aérienne qui était promu.

 

14 août : Caroline Froelig et Vicnent Pereira ont publié dans Midi libre, un reportage sur le mas Méric, domaine municipal qui a appartenu à la famile Bazille (ici, ici et encore là). C'est dans ces jardins que Frédéric Bazille a peint Vue de village, reproduit sur le timbre émis en février 2017 avec premier jour à Montpellier.

- Ça tombe bien : des membres de l'APM prépareraient plusieurs articles sur la famille Bazille et ses alliés, les Castelnau.

 

23 au 25 novembre : 2e salon philatélique national à Marrakech, au Maroc, si vous cherchiez une idée de vacances philatélique d'automne.


Ajouté le 14/08/2018 par Sébastien Marrot - 0 réaction INFORMATIONS GENERALES

Réagir


CAPTCHA