Archives 2020

STOCKAGE DES INFORMATIONS "ANCIENNES" QUI PEUVENT TOUTEFOIS ETRE UTILES À CERTAINS MEMBRES OU INTERNAUTES :

 

2020

(page en travaux : version du 5 octobre 2020)

 

Les membres, ayant réalisé des photographies ou des vidéos des événements ici évoqués, peuvent prendre contact avec le Président ou le Webmestre s'ils souhaitent les partager sur ce site.

 

Le stockage est réalisé dans un ordre chronologique et de manière à être relu tel un journal des activités de l'APM, de ses membres et de ses partenaires.

 

Liste :

 

 

Disparition :

- le 30 mars : l'académicien philatélique alsacien Albert Fillinger.

- le 18 octobre : Maurice ERNAUX, membre de l'APM.

- à l'automne : Jacques FOUISSAC, secrétaire de l'A.P.N.B. de 1962 à 1997.

 

 

 

Meilleurs vœux

 

 

 

La Fête du timbre 2020

 

Initialement prévue les 28 et 29 mars, annulée par le confinement national, reportée à trois week-ends de fin septembre et début octobre selon les possibilités des associations fédérées.

 

Hélas, l'A.P.M. n'a plus les moyens de l'organiser. L'A.P.M. remercie les services municipaux de la Ville de Montpellier pour leur aide à l'organisation initiale.

 

 

Les timbres sont dessinés par Gérard Crevon de Blainville et gravés par Sophie Beaujard. Côté impression, un vernis est appliqué sur la 404 et la marque Peugeot sur le timbre-feuillet.

 

Comme chaque année, l'APM et l'APNB ont préparé une carte locale premier jour lors de la Fête du timbre, les samedi 28 et dimanche 29 mars 2020. Finalement, seule celle de Béziers sera publié à l'automne 2020.

Dessinée par Régine Pappalardo pour l'Association philatélique montpelliéraine, le paysage est le bâtiment d'Antigone dans lequel se tiendra la Fête du timbre à Montpellier. Ce bâtiment loge l'Hôtel de la Métropole Montpellier Méditerranée et la Maison des syndicats.

 

Dessinée par Alain Delage pour l'Association philatélique et numismatique biterroise, la vue représente le pont-canal et l'Orb. Elle sera vendue à Béziers.

 

 

Début avril, l'A.P.N.B. et l'A.P.M. publie les collections qui auraient dû participer à l'exposition compétitive départementale de Béziers : à retrouver par ici.

 

- - - -

 

Finalement, dans l'Hérault, la Fête du timbre aura lieu à Béziers le samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020.
 
Voici le palmarès de la compétition départementale de la Fête du timbre de Béziers :
 
Lauren ABBES (APNB) Grand Argent et grand prix de l'expo.
Serge Magallon (PNB) Grand Argent.
Patrick Lacastaignerate (SAISSAC) Grand Argent.
Michel SOULIE (APM) Grand Argent.
Jacques CONSEJO (APM) Bronze Argenté.
 
Bravo aux participants et merci aux bénévoles de l'Association philatélique et numismatique biterroise.
(publié le 5 octobre 2020)

 

 

Le covid-19

 

Événement majeur de cette année 2020, l'épidémie du covid-19, causée par un coronavirus, a conduit à un confinement général de la France du 17 mars au 11 mai 2020.

 

Les permanences du dimanche et les circulations ont été suspendues dès celle du dimanche 15 mars. Les permanences ont repris le dimanche 21 juin jusqu'au dimanche 12 juillet et la pause estivale.

 

La Fête du timbre (voir ci-dessus), le Salon philatélique de printemps à Dole et l'exposition nationale Paris Philex 2020 ont été annulées.

 

Les souvenirs prévus par le Groupe philatélique dolois sont mis en vente par correspondance.

 

 

1 Souvenirs du Salon philatélique de printemps

À travers sa chronique philatélique hebdomadaire sur les chaînes du réseau RCF, Robert Donnet du Groupe philatélique dolois signale la mise en vente des souvenirs prévus initialement pour marquer le Salon philatélique de printemps de la CNEP.

Merci de porter attention à cet appel afin d'aider l'association à compenser l'annulation du Salon à cause du confinement.

 

Voici le bon de commande avec les visuels.

(message publié le 15 juin 2020)

 

 

2 De nombreuses publications offertes

 

Mise à jour du lundi 18 mai 2020 (voir Royaume-Uni).

 

Du souhait d'occuper les philatélistes confinés aux problèmes d'imprimeurs ou de délivrance postale pendant l'épidémie, plusieurs associations et entreprises philatéliques offrent l'accès à leurs publications sur internet le temps de la crise.

 

Et si vous deveniez membre ou abonné pour disposer d'informations et de connaissances régulièrement partagés par la prese philatélique ?

 

 

L'Union marcophile a décidé d'offrir la lecture de son numéro 380 du premier trimestre 2020 des Feuilles marcophiles à tous en ces temps de confinement.

 

De même pour le n°527 des Maximaphiles français en cliquant ici.

Et le numéro 126 de Marianne du Cercle des Amis de Marianne.

 

L'Écho de la timbrologie n°1949 d'avril 2020 est aussi offert en ligne.

À partir du 20 avril, les abonnés à L'Écho reçoivent le n°1950 imprimé daté avril-mai 2020. C'est le même contenu de fond que la version gratuite, mais les actualités ont été mises à jour.

 

Les numéros de ce mensuel peuvent se commander à l'unité par ici.

 

 

Ainsi que le n°183 de La Gazette trimestrielle de Philapostel.

 

Ainsi que le n°16 de Del. & Sculp., la revue de l'association Art du timbre gravé.

 

La Philatélie française n°694 de mai-juin 2020, éditée par la Fédération française des associations philatéliques.

 

Documents philatéliques n°244 du 2e trimestre 2020, publiée par l'Académie de philatélie est diffusée largement en pdf par mail (leur site étant en reconstruction). Un blogueur spécialisé dans la luminescence des timbres le propose en téléchargement.

On notera un abonnement découverte à tarif réduit pour les nouveaux venus à cette publication.

 

 

 

 

Merci à leurs Bureaux.

 

Aux États-Unis, vous pouvez créer un compte auprès de l'American Philatelic Society et consulter temporairement les numéros de son magazine mensuels. C'est à partir de cette adresse.

 

En Espagne, El Eco d'avril 2020 est en ligne. Vous pouvez également écrire à la rédaction de ce magazine pour recevoir quelques numéros en pdf pour le découvrir. Celle-ci poursuit avec un très riche numéro de mai 2020 : aller découvrir ce que publient les philatélistes et historiens postaux espagnols.

 

En Italie, ce sont le numéro d'avril de L'Arte de Francobollo et le numéro de janvier-décembre 2019 de Archivio per la storia postale  qui sont proposés à la curiosité générale.

 

Italie et colonies, mais en anglais avec la revue de printemps de Fil-Italia.

 

Au Royaume-Uni, deux des trois mensuels vendus en kiosque proposent leur numéro daté mai 2020 (sortie mi-avril) : Stamp Collector et Gibbons Stamp Monthly.

 

Thank you! Muchas gracias! Grazie mile!

 

(relevé de Sébastien Marrot, mars-mai 2020)

 

 

3 Actualités postales et philatéliques pendant le confinement

 

Pour occuper le temps, le webmestre a signalé plusieurs nouvelles philatéliques et postales - aujourd'hui effacées (mais retrouvables dans les archives de Twitter, les médias généralistes et les magazines philatéliques) :

- émissions des premiers timbres, utilisation des premières marques postales de prévention contre le covid-19 et de remerciements aux professions de santé ou du quotidien ;

- la fermeture de nombreuses routes postales internationales en raison de l'arrêt quasi-total des circulations aériennes, avec les autocollants et marques postales sur les courriers et colis de retour aux expéditeurs ;

- l'usage de containers maritimes par La Poste pour relier la Métropole et les départements d'outre-mer d'Amérique et de l'océan Indien (et un mix bateau régional et avion Canada-France pour Saint-Pierre-et-Miquelon), et au train intercontinental entre Chine et Europe avec le soutien de l'Union postale universelle.

 

Du côté de la philatélie plus habituelle :

- le Groupement XVIII Maine-Anjou-Touraine a ouvert son site web ;

- le 26 avril, L'Indépendant rapportait les activités confinés des membres de l'Association philatélique roussillonaise ;

- le 28 avril, un journaliste de France 3 replongeait dans ses albums de timbres d'enfance avec l'aide de l'Amicale philatélique de la Dordogne ;

- le 6 mai, la FFAP a pu rappeler l'intérêt de la collection pour occuper le confinement dans le journal de France 2 ;

- la découverte de la collection de passeports, des timbres et marques fiscales liée, ainsi que de l'histoire que ces documents de voyage portent grâce à Neil sur Twitter.

 

 

1er jour du timbre 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier

 

Le comité d'organisation de l'anniversaire de la plus ancienne faculté de médecine d'Europe a eu l'initiative de demander l'émission d'un timbre-poste pour les 800 ans des statuts accordés en 1220 par Conrad d'Urach, le légat apostolique, c'est-à-dire le représentant du pape en France.

 

1 Annonce du 26 mai 2020 :

Le premier jour du timbre pour les 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier aura lieu le 13 juin 2020.

Il n'y aura pas de bureau temporaire particulier. Le timbre sera mis en vente au guichet du bureau de poste de Montpellier-Préfecture avec cachet 1er jour. Le cachet restera à disposition pendant plusieurs semaines et pourra également être demandé par courrier directement au bureau de poste.

 

Attention ! En raison des recommandations sanitaires, l'accès aux guichets est contingenté et le nombre de personnes présentes ensemble dans le bureau de poste est limité. 

 

 

2 Découvrir 800 ans d'histoire

Si votre curiosité s'est accrue avec le timbre émis en fin de semaine, vous pouvez découvrir l'histoire et le patrimoine de la Faculté de médecine de l'Université de Montpellier sur internet, en librairie et dans les musées.

 

 

L'exposition Art et Anatomie est visible dans une salle du Musée Fabre, esplanade Charles-de-Gaulle, et au Musée Atger, 2 rue de l'École de médecine, jusqu'au 30 août 2020.

 

 L'Office du tourisme de Montpellier propose Vivez Montpellier : des émissions audio diffusées en ligne et donc accessibles sur ordinateur ou smartphone. Les épisodes 13, 14 et 15 sont consacrées à l'enseignement de l'anatomie à la Faculté de médecine de Montpellier.

 

Le 25 juin, Sauramps-Médical publie un livre du professeur Jean-Pierre Dedet 900 ans d'enseignement de la médecine à Montpellier. Rappelons que la librairie de cette maison d'édition se trouve désormais 2 rue Henri Dunant, en face de la colonne Saint-Éloi.

 

(texte et recherche de Sébastien Marrot, publié le 8 juin 2020)

 

 

3 La cérémonie de la veille du premier jour

Vendredi 12 juin au soir, petite réception au Bureau de poste de Montpellier-Préfecture pour le premier jour du timbre en petit comité (COVID 19 oblige).
 
Le directeur du Bureau, Stéphane Carayol, a dévoilé le timbre (à l'origine duquel se trouve le Pr Gérald Chanques) et remis des souvenirs au Doyen de la Faculté de Médecine, Michel Mondain, en présence de représentants de la Faculté, du Directeur de La Poste de Montpellier, Jacques Joagny, de Sophie Belloni, représentant François Fontès, architecte de la nouvelle faculté de Médecine de Montpellier, du Président de l'Association philatélique montpelliéraine et de journalistes.
 
Les philatélistes ont pu, dans la matinée du samedi 13 juin, se procurer timbres et cachets premier jour (celui-ci restera disponible pendant 6 mois pour ceux qui n'ont pu venir ce jour).
Photo 1/ Le Doyen Michel Mondain, le Directeur du Bureau Stéphane Carayol, Mme Sophie Belloni de l'Agence Fontès Architecture et les représentants de la Faculté de Médecine.
Photo 2: Stéphane Carayol et Jacques Joagny
Photo 3: Stéphane Carayol et le Pr Gérald Chanques
 
 
Le Document philatélique proposé par La Poste.
Enveloppe premier jour.
Cartes-maximums.
 
L'A.P.M. propose des enveloppes premier jour et des cartes-maximum. À commander au Président dans la limite de 3 maximum par personne. Prix de vente : 4 ou 5 euros pour les cartes-maximums (selon le format) et 3 euros pour les enveloppes premier jour. -> Télécharger le bon de commande.
 
 
 
Sur Twitter, les trois institutions ont publié leurs clichés :

La Poste Occitanie,

 

l'Université de Montpellier,

 

la Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes.

 

(Reportage et photographie de Michel Soulié, publié le 14 juin 2020.)

 

 

4 L'exposition philatélique thématique médicale

 

(archives à venir)

 

 

Timbropresse reprise par Yvert et Tellier

Information initiale du 18 juin :
Une mauvaise nouvelle pour les philatélistes !!
 
Le 4 mai, la Société Timbropresse a été mise en règlement judiciaire. Cela peut vouloir dire la disparition de Timbres Magazine ce qui est vraiment une catastrophe pour nous étant donné la quantité et la qualité des articles qui étaient publiés. C'était de loin le meilleur magazine philatélique en français et reconnu comme tel par ses pairs.
 
Les offres de reprise courent jusqu'au 27 juin. Espérons qu'il y aura un repreneur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mise à jour du webmestre, le 25 juin :
 
 Ce jour, sur son fil Twitter, le journaliste Pierre Jullien diffuse l'information de la reprise de Timbropresse par Yvert et Tellier.
 
Le premier numéro de la nouvelle équipe sera le numéro d'été, en juillet.
 
Et le 26, la FFAP reproduit le communiqué de presse de Benoît Gervais, PDG d'Yvert et Tellier et nouveau directeur de Timbres magazine qui confirme la parution des numéros d'été et de septembre.
 
 
 
Par ailleurs, sur Twitter, Sophie Bastide-Bernardin, rédactrice-en-chef de L'Écho de la timbrologie, annonce une refonte de la lecture en ligne de son magazine.
 
(texte publié et mis à jour en juin 2020)