Association philatélique montpelliéraine
Une association pour tous
Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !
L’ASSOCIATION PHILATELIQUE MONTPELLIERAINE
A 100 ANS
Le 10 mars 1925, les statuts de l’Association Philatélique Montpelliéraine (A.P.M.) ont été officiellement déposés et le siège social se trouvait à l’adresse du journal « L’Eclair », 12 rue d’Alger.
L’Association existait cependant depuis 1923 de façon informelle.
Le nom de l’Association traversa les années sans changement (cf. Statuts de l’A.P.M. en 1925, en 1968, en 1994).
Les statuts actuels sont ceux du 8 novembre 2015.
Statuts A.P.M. 1925

Carnet privé Philopode Enveloppe prétimbrée Philopode
Le Président Freydier fut également membre correspondant de l’Académie de Philatélie de 1942 à 1953 ainsi que Vice-Président, à partir de 1932, de la Fédération des Sociétés Philatéliques Française (créée en 1922) qui est devenue la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) en 1994.
Durant la seconde guerre mondiale, il est désigné, en 1942, délégué général de la Fédération pour la zone non occupée. Lors de la création des régions par la Fédération en 1946, il est élu délégué régional pour la région midi-ouest. Il a été gérant du Bulletin Officiel de la Fédération puis de La Philatélie Française jusqu’à son décès.
Robert Freydier a reçu le Mérite Philatélique en 1937.
L’A.P.M. fait partie de la première vague d’adhésion des associations philatéliques à la Fédération où elle est enregistrée sous le n° 36 (actuellement la Fédération comprend 606 associations et les dernières adhésions portent un numéro supérieur à 1100).
Le Président Freydier a toujours cherché à développer les relations entre les associations régionales.
Il fut à l’origine de la publication du « Bulletin Philatélique du Midi », journal mensuel qui paraîtra de 1940 à 1965 et dont il était le rédacteur jusqu’à sa mort.
A partir de 1956, Mme Madeleine Henriette Freydier reprit le flambeau jusqu’à la disparition de cette revue.

Numéro 254 du Bulletin Philatélique du Midi (1963)
Le 20 mai 1927, l’A.P.M. organise la première journée philatélique de Montpellier avec un timbre à date spécial.

C’est aussi sous la Présidence de Mr Freydier que l’A.P.M. organisa la première Journée du Timbre à Montpellier en 1939. L’A.P.M. a organisé les Journées du Timbre puis la Fête du Timbre à Montpellier, après 1939, de 1942 à 1948, puis systématiquement de 1965 à 2025 (sauf en 2019 en raison de l’exposition nationale à Montpellier et en 2020 pour cause covid 19).
Des timbres à date temporaires ont été réalisés ainsi que des cartes locales souvenirs avec en particulier à partir de 1969, les dessins de Mr. Guy Jeanjean, puis de Mme Régine Pappalardo à partir des années 1980.
![]() ![]() |
Carte dessinée par Guy Jeanjean (1980) Carte dessinée par Régine Pappalardo (2002)

1939 : Première Journée du Timbre organisée à Montpellier Fête du Timbre 2025 (R. Pappalardo)
De même en 1939, la Fédération des Sociétés Philatéliques Française confiait à l’A.P.M. l’organisation du Congrès Nationale de Philatélie, seule exposition nationale de philatélie organisée à Montpellier jusqu’à celle de 2019 (80 ans plus tard !!) confiée à l’A.P.M. par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP).
A ces occasions plusieurs événements furent organisés : émission de timbres, timbres à date temporaires commémoratifs, vol spécial vers Marseille sur Farman 402 (en 1939), cartes souvenir.

Congrès national 1939 Congrès national 2019 (R. Pappalardo)

Premier vol Montpellier – Marseille organisé dans le cadre du Congrès et de l’Exposition nationale à Montpellier le 30 mai 1939.
L’APM allait continuer ses activités et son développement sans interruption jusqu’à nos jours et a eu jusqu’à plus de 200 adhérents (278 en 1978 contre seulement 70 aujourd’hui).
MM Courtine et René Carlier ont accédé à la Présidence après la disparition de Robert Freydier. Puis se succédèrent le Général Robert Loth, le Dr François Serries et Lucien Grandin.
Sous la Présidence de ce dernier, alors que Charles Montpetit était Secrétaire Général de l’Association, fut lancé en décembre 1967 un bulletin trimestriel, édité par l’A.P.M. mais à vocation de plus large diffusion auprès des philatélistes du Languedoc et du Roussillon : le « Trait d’Union Philatélique ».
Les autres associations de la région ont participé à ce bulletin au travers d’annonces, de comptes rendus d’évènements philatéliques organisés en région ou d’articles spécialisés.
C’est aussi à cette époque qu’un jumelage philatélique est lancé entre l’Association Philatélique Montpelliéraine et la Briefmarken Sammlerverein Heidelberg und Rohrbach en 1965. Il semble que peu d’activités aient été développées par la suite dans ce cadre si ce n’est la participation en compétition à l’exposition régionale à Heidelberg en 2016.

Bulletin n° 1 du Trait d’Union Philatélique (1967) Jumelage Philatélique Montpellier – Heidelberg (1967)
En 1970 Charles Montpetit devenait Président de l’APM et le resta jusqu’en 2005.
Il participa à la création du Groupement Philatélique Régional Languedoc Roussillon dont il assura également la Présidence. C. Montpetit était aussi Vice-Président de la Fédération Française des Association Philatéliques.
Au cours de sa longue carrière de philatéliste, en plus des récompenses obtenues dans les expositions (philatélie classique et histoire postale), il recevra plusieurs distinctions prestigieuses : 1974 Plaquette Biscara, 1980 Médaille Dole, 1985 Mérite Philatélique. Il participa entre autres activement aux travaux sur l’oblitération mécanique en France et à l’inventaire des boîtes rurales des départements du Languedoc-Roussillon.
Il a toujours poussé les membres de l’Association à exposer et à aller en compétition. Les philatélistes de l’APM ont ainsi récolté de nombreuses médailles à tous les niveaux de compétition.
En 2005, Charles Montpetit est remplacé à la Présidence par Gérard Moréreau qui occupera ce fauteuil jusqu’en 2014. Gérard Moréreau a continué à animer l’association. Bien que de formation d’ingénieur, sa passion de l’enseignement et de sa transmission du savoir l’a plus particulièrement orienté vers la jeunesse et vers le milieu scolaire. Cet engagement a abouti, en 2014, à ce que l’APM gagne le 1er Prix du Conseil National Jeunesse de la FFAP au travers de l’école primaire de Saussan au Concours de Philatélie Scolaire.
Fin 2014, Gérard Morereau a abandonné la Présidence et Michel Soulié a été élu nouveau Président.

Robert Freydier Charles Montpetit Gérard Morereau Michel Soulié
L’A.P.M. a accueilli les Congrès et Expositions Régionales en 1959, 1967, 1974, 1988, 1997, 2010 et 2016 pour lesquels timbres à date temporaires et souvenirs furent conçus.

Au cours des ans, l’A.P.M. a participé activement à la vie sociale et économique de la ville de Montpellier en étant présente à de nombreuses manifestations et en éditant des souvenirs oblitérés de timbres à date temporaires.
C’est plus particulièrement le cas de la Foire Internationale de la Vigne et du Vin durant laquelle elle organisa, en 1967, l’Exposition Languedoc-Roussillon et du Salon des Antiquaires de Montpellier.
Elle était présente aux émissions 1er jour de timbres à Montpellier (à ce jour 15 timbres ont été émis en premier jour dans notre ville).
![]() ![]() |
Foire internationale de la vigne et du vin (G. Jeanjean) Salon des antiquaires et brocante (R. Pappalardo)
Pour fêter son 80ème anniversaire en 2005, l’A.P.M. a organisé un événement philatélique avec édition d’un souvenir (dessin M. Rettgen) et présence d’un bureau temporaire avec un cachet spécifique.

Le siège de l’Association et les salles de réunions ont été nombreux au cours des 100 ans de son existence au travers de la ville de Montpellier.
Elle a connu les déménagements, les cambriolages, mais a su, malgré ces péripéties, acquérir et conserver un riche patrimoine documentaire (ouvrages et revues), y compris grâce aux dons et legs des membres de l’A.P.M., qui fait actuellement la richesse de l’Association.
L’APM peut s’enorgueillir, outre le travail de ses Présidents, d’avoir eu de grands philatélistes en son sein, dont certain ont publié des ouvrages qui font référence auprès des philatélistes français : Gustave Bertrand, auteur notamment du « Mémorial Philatélique » ; Pierre Nougaret, historien de la Poste ; Jean Bourrin, grand spécialiste de la Chine ancienne ; Yvon Nouazé, spécialiste des oblitérations mécaniques, Grand Prix Littéraire de l’Académie de Philatélie en 2007 ; Jacques Consejo, spécialiste de la marcophilie des départements du sud de la France.
D’autres ont œuvré de longues années pour l’Association et la philatélie en général et outre des distinctions régionales, ont été bénéficiaires de distinctions nationales : Mérite Philatélique à Robert Feydier en 1937 et Charles Monpetit en 1980 ; Médaille Dole à Mme Feydier en 1950 et Charles Monpetit en 1980 ; la Plaquette Biscara a été remise à Charles Monpetit en 1974, à Gérard Morereau en 2011, à Alain Pappalardo en 2014, à Michel Soulié en 2017, à Régine Pappalardo en 2019, à Louisa Hamon en 2020 et à Claude Glaudis en 2021.
L’A.P.M. dispose d’un site internet (asso-philatelique-mintpellier.fr) très actif avec de nombreux documents en ligne : articles philatéliques (plus de 70), pièces du mois (plus de 120), collections (26 à ce jour), informations en temps réel (également sur son compte Twitter (X) : @PhilatelieAPM34 ).
Accueil /
Administration /
Nous contacter /
Flux RSS
Créez le site de votre association avec Asso-Web




