Le type Machin : une bibliographie introductive

Le type Machin, une bibliographie introductive.

 

Une version pdf de l'article est téléchargeable en bas de la page.

 

 

Déjà, à prononcer à l'anglaise puisqu'il s'agit du nom de famille de son artiste : /ˈmeɪtʃɪn/ en alphabet phonétique international d'après la Wikipédia en anglais. Attention machine pour la machine se prononce quasiment comme en français.

 

Il est depuis longtemps impossible de résumer en un article toutes les possibilités du type Machin, cette effigie de la reine Élisabeth II, réalisée en bas-relief par Arnold Machin au milieu des années 1960, et dont la photographie apparaît sur un fond de couleur unie sur la principale série d'usage courant du Royaume-Uni depuis 1967.

 

En effet, la série a connu quasiment toutes les modifications que la production de timbres-poste a pu connaître outre-Manche : les changements de tarifs bien entendu, le passage aux indicateurs d'usage pour les lettres intérieures, l'autoadhésif, les variations de dentelure jusqu'à l'ellipse, la luminescence pour le tri automatique du courrier, la numérisation de l'effigie, les changements d'imprimeur (depuis 1840, l'impression des timbres est soumise à des marchés concurrentiels) et tous les types d'impression possible, la décimalisation de la livre sterling en 1971, l'apparition des actuels éléments de sécurité (emporte-pièce et arrière-plan lettré iridescent), l'évolution de la police d'écriture de la valeur faciale, les formes de vente (des feuilles aux carnets à couverture commémoratives jusqu'aux carnets-collector), réutilisation sur les timbres de distributeurs de Royal Mail depuis 2008,...

 

..., et même des débats sur le nom des différentes couleurs employées, les faux pour tromper la poste, la rupture de neutralité de la part de la Reine - non, de son vivant, cette effigie ne changera plus alors que les autres opérateurs postaux d'outre-mer, du Commonwealth et la Monnaie (Royal Mint) ont montré la maturité royale au fil des décennies. Le blog Machin Mania proposa un concours : combien d'éléments distinctifs pouvait-on alors compter ?

 

En sachant qu'en philatélie britannique, philatélistes et marchands doivent se débrouiller : la poste britannique ne considère pas émettre de nouveaux timbres tant qu'elle n'en change pas la couleur... Allez dire ça à des collectionneurs soucieux du détail !

 

Face à une enveloppe pleine de Machin accumulés, il faut donc définir ses propres premiers critères de différenciation. Et, au début, être raisonnable : valeurs faciales, couleurs, éventuels symboles régionaux, symboles imprimés au dos, modes d'impression pour les yeux entraînés. Des choses évidentes. Par la suite, des spécialistes vous feront découvrir des détails cachés : Douglas Myall a dédié une fiche expliquant les différents processus de gommage des timbres autoadhésifs des années 2000-2010... Utile pour savoir si on a à faire à un timbre sur fragment décollable à l'eau tiède ou pas. Au regard et au toucher...

 

Beaucoup d'ouvrages ci-dessous sont en langue anglaise ; l'auteur sait que tout le monde ne ressort pas de quatre à sept ans d'enseignement obligatoire de langue vivante avec la capacité à lire des livres de deux cents pages. Néanmoins, qui ne commence pas à employer une langue scolaire dans le vécu de ses locuteurs... So, let's speak stamps!

 

Vous pouvez aussi tricher pour disposer d'un panorama rapide : l'article « Type Machin » de la Wikipédia en français propose des bases de départ à partir de la chronologie de la série.

 

Bien entendu, toute proposition complémentaire et motivée à cette bibliographie, que j'ai pu oublier ou méconnue de moi, sont les bienvenues pour qu'elles servent à tous.

 

 

Genèse et témoignages :

 

- Douglas MUIR, A Timeless Classic. The evolution of Machin's icon, éd. The British Postal Museum & Archive et Postal Heritage Trust, 2007, 236 pages, ISBN 978-0-9553569-1-9 ; prix initial : 19,95 GBP.

 

Douglas Muir, conservateur aux Archives postales britanniques, a écrit plusieurs livres sur la genèse des timbres de son pays : le Penny Black, sur le règne de George V le Roi-Philatéliste et donc Machin.

 

À partir des archives et de témoignages connus, ce livre raconte la genèse du type depuis les soucis graphiques causés par l'effigie Wilding sur les timbres commémoratifs du début du règne d'Élisabeth II jusqu'à la tentative régicide du Maître général des Postes Tony Benn, profondément républicain, et de l'artiste David Gentleman de s'en débarrasser.

 

Ils échouèrent dans leur but, mais ouvrèrent le chemin vers une nouvelle effigie pour marquer la britannité des timbres commémoratifs et, de là, le sculpteur Arnold Machin développa l'effigie philatélique sortant à peine de sa création de l'effigie monétaire.

 

Le livre continue ensuite sur l'évolution du profil sous toutes ses formes philatéliques au Royaume-Uni : fortes valeurs faciales gravées, entiers postaux, et les propositions avortées de remplacement par la suite.

 

- Arnold MACHIN, Artist of an Icon. The memoirs of Arnold Machin, Frontier Publishing, 2002, 176 pages, ISBN 1872914233 ; prix initial 35,00 GBP.

 

L'artiste (1911-1999) a laissé ses mémoires sur sa vie en famille à Stoke-on-Trent et sa carrière commencée à 14 ans de peintre sur porcelaine. Sa carrière le conduit à des positions dans les académies et sociétés royales après la Seconde Guerre mondiale.

 

Finalement, les années 1960 où il sculpte à plusieurs reprises le profil royal pour la Monnaie, puis pour la Poste, sont une simple étape dans sa vie où il est autant motivé par son art que par la défense du lampadaire historique de son lotissement de villas.

 

- Sur la genèse, on peut se référer également aux ouvrages de Benn et Gentleman :

 

Tony BENN, Out of the Wilderness. Diaries 1963-1967, éd. Hutchinson, 1987 ; ISBN 978-0091706609.

 

Dans son journal, Benn raconte son projet d'enfin placer le nom du pays sur les timbres au lieu du profil royal. La scène la plus coquasse reste lorsqu'il étala au sol devant la Reine les maquettes cartonnées préparées par Gentleman.

 

David Gentleman, Artwork, éd. Ebury Press, 2002, 192 pages, ISBN 009188652X ; prix initial 30,00 GBP.

 

Dans ce livre richement illustré, Gentleman, la trentaine dans les années 1960, présente, entre autres, les timbres qu'il a créés, notamment les projets pour remplacer l'effigie Wilding par autre chose de moins envahissant.

 

 

Études francophones :

 

Deux membres du Club philatélique franco-britannique (CPFB, http://www.cpfb.asso.fr/) ont publié des études sur deux périodes de la série Machin.

 

- Pierre JOLY, Les Émissions de Grande-Bretagne au type « Machin » en valeurs pré-décimales, CPFB, 2009, 50 pages ; prix initial : 15 EUR pour les membres du CPFB.

 

La période pré-décimale court de l'émission du 4d brun-noir le 5 juin 1967 jusqu'à la décimalisation de la livre sterling (le 15 février 1971, au Royaume-Uni et en République d'Irlande, fut abandonné le système £sd dans lequel 1 livre = 20 shillings et 1 shilling = 12 pence au profit d'une livre sterling valant 100 nouveaux pence).

 

- François BOULANGIER, Les Émissions de Grande-Bretagne au type "Machin" en valeurs décimales, CPFB, 4 éditions ; 4e édition, 2001 ; tirage épuisé au CPFB.

 

L'auteur étudie les Machins par valeur faciale de 1971 jusqu'en 2001 lors de la dernière édition.

 

- D'autres articles peuvent se retrouver dans les revues associatives, la presse philatélique et des sites web.

 

Par exemple, M. Boulangier publiait une introduction au profit des lecteurs du Monde des philatélistes n°529 de mai 1998. Son avantage est qu'elle date d'avant les éléments de sécurité de 2009.

 

Côté blog, l'auteur de ce propos peut proposer les billets au fil de l'eau qu'il a pu dédier au type, mais sans autre souci que le plaisir de rapporter actualité récente ou ses trouvailles : http://sebphilatelie.blogspot.com/search/label/Machin

 

 

Catalogues et listes anglophones :

 

Bien évidemment, davantage de Britanniques ont écrit et compilé abondance d'informations sur le type Machin depuis 1967. Autant des philatélistes que des marchands soucieux de proposer les nouveautés découvertes. Malgré un intérêt mercantile, les seconds se révèlent des sources fiables, surtout quand ils expliquent si une nouvelle variation minime mais réelle peut intéresser tel ou tel collectionneur spécialisé, sans pousser donc à la coûteuse complétude.

 

Sachez que les entreprises britanniques acceptent généralement les paiements par carte bancaire (attention aux frais de change de votre banque) et que de plus en plus d'entreprises et, surtout, d'associations philatéliques acceptent les paiements par l'intermédiaire de PayPal : ce site sert d'interface entre les systèmes bancaires, évitant aux destinataires d'être lourdement facturés sur un transfert international.

 

Le premier item ci-dessous est une liste raisonnée et motivée tandis que les suivants sont des catalogues fournissant des cotes. L'auteur n'ayant que peu usage de ces ouvrages, il encourage le lecteur intéressé à consulter ces différents outils en ligne, en négoce ou dans une bibliothèque philatélique pour voir ce qui correspond à ses besoins.

 

The Complete Deegam Machin Handbook de Douglas MYALL (1993-2017), continué par Gerry FISK et Hanns FASCHING (depuis 2017), éd. Deegam Publications ; commande sur le site http://www.deegam.com/ , 39,00 GBP l'ouvrage et abonnement de cinq ans aux Rapports.

 

Véritablement « la Bible » du Machin-maniac : Mr. MYALL (1922-2019) est un philatéliste qui a étudié et compilé toutes les informations et variations des émissions Machin depuis le premier timbre jusqu'à chacune des nouvelles découvertes faites. En 2018, l'édition comprend 15000 profils de timbres avec le détail de leurs différences, au format pdf donc imprimables.

 

Ces profils sont répartis en trois niveaux (levels) selon le niveau de détail souhaité par le collectionneur. Représenté sous forme d'un timbre dentelé exactement comme le timbre étudié, le profil fournit les informations nécessaires et peut être imprimé pour constitué un album personnalisé ou une mancoliste.

 

Les trois premières éditions étaient imprimées, sous forme d'un classeur : l'acheteur recevait par mail des rapports (Deegam Reports) sur les dernières trouvailles et émissions qu'il pouvait imprimer pour compléter son édition.

 

Depuis 2010, la 4e édition est uniquement proposé en cd-rom créé à jour des connaissances pour 39,00 GBP avec un droit de consulter et recevoir les rapports pendant cinq ans.

 

Pour les 25 ans du Deegam, en 2018, un cd-rom des 125 Deegam Reports fut offert aux abonnés. Il est désormais proposé pour 10 livres sterling dans son édition 2019 (130 rapports).

 

- Les catalogues de cotations ont tenté de suivre la série d'après leurs critères habituels de différenciation des timbres d'usage courant.

 

Ayant récemment retravaillé ses listes de Machins, Stanley Gibbons (https://www.stanleygibbons.com/) publie pour le Royaume-Uni, dans l'ordre croissant de détails :

          - l'annuel Collect British Stamps est la base : un timbre, un numéro selon les différences les plus visibles. Les parties du catalogue permettent de repérer les carnets courants, les carnets de prestige (nous dirions collector en France), etc. L'édition 2019 coûte 17,95 GBP.

          - Actuellement (janvier 2019), les deux tomes du volume 4 du Great Britain Specialised Catalogue entrent dans les détails des émissions Machin décimales du règne d'Élisabeth II. Le premier tome de 1971 à 2007, le second depuis 2007. Chaque tome coûte 34,95 GBP.

 

- Étudiant également le type Wilding, d'autres séries d'usage courant et les timbres d'entraînement des postiers, le catalogue de l'association spécialisée Machin Collectors Club (http://www.machins.org/) est proposé sous deux formes depuis 2014 pour abaisser les coûts de production d'une part, d'achat d'autre part :

          - le catalogue complet est en deux volumes comptant 19 sections spécialisées (en janvier 2019, seul le volume 2 paraît disponible pour 39,95 GBP),

          - ou chacune des sections et la préface séparément au format A5 avec deux trous pour un possible rangement dans un classeur. Selon la longueur des sections - et de votre spécialité, le prix varie de moins de 3 livres à 16 livres la section.

          Une page de chaque section est proposée à la consultation en pdf pour se faire une idée du niveau de détail des parties.

 

- Depuis 1977, James Skinner dirige l'édition de The Connoisseur Catalogue of Machin Stamps and Decimal Definitives. Cependant, l'inflation des connaissances et des émissions a conduit à rompre l'habitude de parution après la 10e édition de 1995 (dont on trouve des exemplaires d'occasion autour de 60 GBP).

          Les chapitres de la 11e édition sont mis en ligne au fur et à mesure de leur achèvement et sont consultables en pdf gratuitement sur le site - en janvier 2019, cela correspond aux parties sur les timbres isolés émis jusqu'en 2009 environ avec l'introduction des actuels élements supplémentaires de sécurité - de nombreuses illustrations manquent car renvoyant à des parties détaillées en cours de réécriture tels les carnets par exemple.

 

 

Et sur le web ?

 

On ne citera pas ici l'intégralité des sites que donneraient une recherche en ligne, seulement deux outils - un site et un blog.

 

The Great Britain Machins by the Machin Nut (https://adminware.ca/machin.htm) de Robin Harris est un site-ressource pour retrouver un Machin de 1967 à 2015 selon différents critères.

 

Avantage du web, son auteur propose un article pour « simplifier les Machin », ainsi que des pages d'albums selon les besoins de spécialisation du collectionneur, et une liste de sites spécialisés.

 

- Au format blog - en courts articles -, deux philatélistes Roy Simpson et Larry Rosenblum proposent Machin Mania permettant de suivre l'actualité des émissions ou de découvrir d'anciens timbres et usages.

 

 

Sébastien Marrot

Publication initiale : 5 février 2019

Version du pdf : 13 février 2019 (correction de coquilles).