Archives 2019

STOCKAGE DES INFORMATIONS "ANCIENNES" QUI PEUVENT TOUTEFOIS ETRE UTILES À CERTAINS MEMBRES OU INTERNAUTES :

 

2019

(archives terminées : version du 28 mai 2020)

 

Les membres, ayant réalisé des photographies ou des vidéos des événements ici évoqués, peuvent prendre contact avec le Président ou le Webmestre s'ils souhaitent les partager sur ce site.

 

Le stockage est réalisé dans un ordre chronologique et de manière à être relu tel un journal des activités de l'APM, de ses membres et de ses partenaires.

 

Note : les nouvelles concernant Phila-France 2019 sont archivées dans la partie dédiée à l'exposition nationale.

 

1. Listes

 

Ils nous ont quitté :

- René VIALES, membre, le 9 février.

- Jacques LE PEILLET, membre, le 14 octobre.

 

Articles publiés :

Articles philatéliques :

- Gilbert M. RIOS, Timbres postaux et non-postaux des zemstvos. Le cas du Gouvernorat de Viatka, janvier 2019.

 

Critiques littéraires :

- Sébastien MARROT, Le Type Machin, une bibliographie introductive, février 2019.

 

 

Remerciements :

 

- M. et Mme DUCROS-PAPROTNY, et Mme Claudie ROULLEAUX pour le don d'une collection,
 
- et M. Alain CHAUVET pour le don d'une bibliothèque de revues philatéliques.
 
- Michel RETTGEN qui a partagé sa collection sur l'histoire de la carte avec l'Association philatélique de Dieppe lors de leur 22e Salon, les 12 et 13 octobre 2019.
 
 
 
Meilleurs vœux.

 

2.Règlement général des expositions 2019

Début février, la version 2019 du Réglement général des expositions est téléchargeable sur le site de la Fédération française des associations philatéliques : cliquez ici pour retrouver les textes.

 

3. Fête du timbre 2019

 

* Timbres et souvenirs fédéraux :

Le 16 janvier, la Fédération a publié les maquettes du timbre et du feuillet de la Fête du timbre 2019, qui se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 mars.

 

Avis aux amateurs d'élégance et d'anciennes Citroën !

Rappelons que les visuels des souvenirs fédéraux ont été présentés en novembre dernier.

 

Par ailleurs, comme l'A.P.M. n'organise pas cette année la Fête du timbre à Montpellier en raison de Phila-France 2019, la Fête du timbre avec exposition compétitive se déroulera à Poussan grâce à l'Union philatélique sétoise (voir la page Événement).

 

Dans le cadre du concours « Les Poulbots timbrés », une exposition jeunesse sera présentée par Gérard Morereau et les élèves avec qui il a travaillé. Deux cadres de 16 pages seront nécessaires : un en classe ouverte, un en maximaphilie.

Sur ce sujet, Gérard recherche des cartes maximum
sur le thème Promenades au bord de mer.
Merci de votre aide.

 

Une manifestation, sans compétition, se tiendra également à Béziers où une carte sera éditée ; un appel est lancé aux membres de l’A.P.M. pour y exposer des collections.

 

 

Enfin, dans le calendrier des expositions suivantes :

- en juillet 2019, l'habituelle exposition départementale à Saissac, près de Carcassonne, accueillera des collections de niveaux 1 et 2 ;

- les 5 et 6 octobre 2019 aura lieu les Exposition et Congrès régionaux du Groupement Languedoc-Roussillon-Sud-Ardèche à Toulouges, dans la banlieue de Perpignan.

 

 

Billet à partir des informations glanées par le Président, le Secrétaire, le Responsable jeunesse et le Webmestre de l'APM cette dernière quinzaine (le 19 janvier 2019).

 

 

* La Fête du timbre 2019 à Béziers :

 

L'Association philatélique et numismatique de Béziers (APNB), partenaire de l'APM, accueille la Fête du timbre, samedi 9 et dimanche 10 mars prochain de 10h à 12h et de 14h à 17h, au Musée du Biterrois, rampe du 96e, dans la sous-préfecture de l'Hérault.

Sur le thème de l'élégance automobile, La Poste émet deux timbres : la centenaire Citroën type A 10 HP sur celui de 0,88 €, une Citroën Traction sur le timbre-feuillet de 1,76 €.

 

Les ventes des timbres de La Poste et des souvenirs fédéraux seront accompagnées de la possibilité d'obtenir l'oblitération premier jour, ainsi que de se procurer la carte locale de l'APNB.

Signée par M. Delage, la carte locale années 50 à Valras-Plage sur laquelle l'APNB proposera le timbre de la Fête avec le cachet premier jour.

 

Une exposition de collections libres sera également proposée aux visiteurs par les membres de l'APNB et de l'APM.

N'hésitez pas à interroger les philatélistes présents pour en apprendre davantage sur ces collections, le rôle du timbre-poste et des services postaux en général pour découvrir le monde.

 

Pour les Montpelliérains : le Musée du Biterrois se trouve à dix minutes à peine de la gare de Béziers à pied, au sud du centre historique formé avec la cathédrale Saint-Nazaire, les Halles et les allées Paul-Riquet.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous :

sur la page d'Hérault-Tribune.com pour la présentation de la manifestation biterroise ;

sur le site de la Fédération française des associations philatéliques, organisatrice de la Fête, où vous retrouverez les 87 lieux de la manifestation.

 

Bonne Fête du timbre !

(le 3 mars 2019)

 

* Palmarès de l'exposition compétitive Fête du timbre à Poussan

 

Voici le palmarès de l'exposition départementale de la Fête du timbre de Poussan, les 9 et 10 mars derniers.

 

Légende :

COV : classe ouverte

THE : thématique

GA : Grand Argent

 

 

Palmarès de l'exposition régionale de Salon-en-Provence

 

Ce week-end, lors du 63e Congrès du Groupement PACA-Corse, Jacques Consejo a obtenu une médaille de Grand-Vermeil (82 points en Littérature) lors de l'exposition régionale pour son ouvrage Inventaire des marques et oblitérations des Landes (1672 - 2018).
Bravo !

(publié le 7 avril 2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

L'APM à l'Antigone des associations 2019

 

Ce dimanche 15 septembre, nous pouvons remercier Bienvenue CLAVERO, Yunona VIDENINA, Jacques CONSEJO, Jacques CRASTRES, Jacques DOCHEZ, Claude GLAUDIS, Sébastien MARROT et Michel SOULIÉ pour avoir assuré la présence de notre association à l'Antigone des associations de Montpellier, en s'inspirant du modèle d'André SAPER et motivé par la visite de quelques membres venus soutenir l'effort.

 

Le stand dans l'après-midi (photographie de Yunona Videnina).

 

Sous l'ombre du parasol, dans les entrées maritimes rafraîchissantes - ça change des chaleurs de l'année dernière, les visiteurs ont pu nous interroger sur les activités de l'APM et repartir avec de la documentation de découverte.

 

Merci à l'ADPhile d'une part, et à un ancien collectionneur d'autre part

pour les fascicules, timbres et magazines que nous avons pu offrir aux visiteurs (photographie de Yunona Videnina).

 

Vous saurez accueillir les adultes revenant vers leur collection de jeunesse, et ceux qui, héritiers d'une collection, s'interrogent sur leur devenir : la reprendre vers une spécialité ou une thématique, ou la céder.

 

Nous rappelons à tous les Montpelliérains et habitants des communes alentours que nos réunions du dimanche peuvent vous accueillir pour des conseils et vous montrer sur place en quoi être membre peut vous être utile dans vos objectifs : collectionner les timbres, les céder, ou en apprendre beaucoup grâce à eux et à l'histoire des postes et du courrier.

 

 

Jacques Consejo dans L'Écho de la timbrologie

 

Membre de l'A.P.M., Jacques CONSEJO propose un article thématique sur le pelote basque dans le prochain numéro de L'Écho de la timbrologie, à paraître en octobre 2019.

Le mensuel est disponible au numéro ou par abonnement à partir de son site web.

 

 

 

Disparition de Jean-François Baudot

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décés de Jean-François BAUDOT.
Membre de l'Académie européenne de Philatélie, expert et négociant parisien, grand spécialiste des lettres et des marques postales, auteur de plusieurs ouvrages (Losanges Petits et Gros chiffres 1852-1876, Marques linéaires de 1792 à 1832) et successeur de la maison Jamet-Pothion, ses ventes sur offre étaient toujours d'un grand intérêt et manqueront dans le paysage philatélique français.
 
Ce grand joueur de boules (il évoluait en 1ère division) s'est atteint dans 78ème année et nous garderons en mémoire sa gentillesse ainsi que ses commentaires pertinents dans Timbres Magazine où il avait, en particulier, publié une page spéciale sur les marques de l'Hérault. Il était en train de finaliser une réédittion et une mise à jour de l'ouvrage de Louis Lenain sur la Poste de l'ancien régime.
 
 
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
 
Michel Soulié
Président de l'Association philatélique montpelliéraine
 
 
Palmarès de l'exposition régionale de Toulouges
 

Lors de l'exposition régionale à Toulouges, le week-end dernier, des membres de l'APM et de l'ANPB ont obtenu les résultats suivants :

 

au niveau régional : 

Jacques CRASTRESPerforés de France sur documents (traditionnelle), Argent, 68 points.

 

Au niveau départemental :

Laurent ABBÈSLes 10c rouge Semeuse non surchargées (traditionnelle), Argent, 60 points.

 

Laurent ABBÈSLes cachets d'exposition entre 1878 et 1900 (un cadre), non évaluée.

 

Bernard COUILLEZLa banane (classe ouverte), Bronze argenté, 58 points.

 

L'intégralité du palmarès est consultable au format excel en cliquant ici.

 

 

D'autre part, le Groupement a décerné la médaille du Groupement pour service rendu à la philatélie régionale à deux membres de l'APM: Claude Glaudis pour son action pour Phila France 2019 et Sébastien Marrot pour son action de promotion et d'animation de la philatélie au travers de son travail de webmaster de l"APM.

 

Félicitations à tous les participants et remerciements aux organisateurs du Congrès régional.
 
Michel Soulié
Président de l'APM
 
 
Un Grand Prix pour le timbre Montpellier - PhilaFrance 2019
 

Information livrée cet après-midi par Pierre Jullien, le journaliste du Monde, et le site web de la CNEP, regroupant les négociants en timbres-poste.

 

Le timbre que par Sophie BEAUJARD a dessiné et gravé et émis au moment de Phila-France 2019 en juin dernier, a reçu le Grand Prix de l'art philatélique 2019, dans la catégorie Timbres en feuille gommée.

Le Grand Prix catégorie taille-douce est allé au timbre Château de Chambord, disponible au stand que La Poste tenait alors au Parc des expositions, à Pérols. Les numéros datés décembre 2019 des mensuels philatéliques consacreront des articles à ce traditionnel vote d'un jury philatélique et para-philatélique, organisé avant le Salon philatélique d'automne, grand moment de rencontre des collectionneurs et des négociants philatéliques.

 

Rappelons que les timbres du programme philatélique, décrits comme les beaux timbres ou les timbres de collection, sont pour la plupart disponibles pendant environ un an au bureau de poste Montpellier-Préfecture. Demandez gentiment à voir ceux disponibles et un des postiers vous aidera dans vos acquisitions. Un cachet à date rond y est également disponible pour oblitérer vos plis.

 

Au-delà de Montpellier, il y a trois centaines de bureaux philatéliques en Métropole et la boutique web de La Poste.

 

Alors, pourquoi ne pas écrire à vos proches avec de beaux timbres au lieu d'un sms ou d'un e-mail qui se perdra dans votre boîte !

 

(publié le 24 octobre 2019)

 

 

Ouverture d'une agence postale communale à Maurin (Lattes)

 

Pour ceux qui suivent les évolutions de La Poste, notamment des bureaux de poste, une nouvelle Agence postale communale a ouvert à Maurin, village de la commune de Lattes, au sud de Montpellier.

 

Le 18 octobre 2019, Le Petit Journal de Lattes a signalé le remplacement du Guichet annexe de Maurin, ouvert le 1er décembre 1980 et fermé en cette rentrée 2019 : une Agence postale communale est installée à l'intérieur d'un des nouveaux immeubles, sur l'avenue du Montpelliéret au sein d'une antenne municipale. Une redevance est versée chaque mois par La Poste à la Commune de Lattes pour son fonctionnement.

 

La pièce du mois d'août 2018 sur notre site avait présenté les Relais postaux urbains, installés dans des commerces en ville.

 

Pour La Poste, l'objectif est de déléguer les opérations de bureaux au sein de commerces ou de personnels communaux dans les quartiers ayant soit besoin d'horaires amples (celle de Maurin est ouverte de 16h à 18h30 en semaine, ainsi que les mercredis et samedis matins ; celle de Port Marianne se trouve dans un supermarché), soit dont la fréquentation ne justifierait plus le coût d'un bureau postal à temps complet.

 

Un de nos membres maurinois obtiendra-t-il un document d'histoire postale contemporaine illustrant l'existence et le fonctionnement de ces Agences postales communale ?

 

Voire un des derniers jours d'emploi du cachet « LATTES - MAURIN - GA » ?

 

 

N.d.W. : Merci à Jacques Consejo pour les informations sur le Bureau de Maurin (34970) grâce à son suivi précis des marques postales de l'Hérault.

 

(reportage de Sébastien Marrot, publié le 31 octobre 2019)

 

 

La 50e Pièce du mois sur le site de l'A.P.M.

 

 

Et voici le résultat du concours de la 50e Pièce du mois du site web de l'Association philatélique montpelliéraine.

 

Avec la pièce du mois de novembre 2019, Jacques CONSEJO rappelle qu'il faut absolument bien observer tous les timbres et marques postales, même celles qui paraissent d'usage courant.

 

Un sujet départemental de surcroît, développé grâce aux connaissances marcophiles de Jacques : à retrouver en cliquant ici.

 

 

Le Président et le Webmestre remercient les neuf participants (les 8 autres serviront ces prochains mois), ainsi que les membres du Bureau et ceux ayant exposé en compétition récemment pour leurs votes.

 

Merci à Jacques Consejo qui recevra bientôt un lot amical.

 

Même si nous disposons de Pièces pour un gros semestre, n'hésitez pas à envoyer vos Pièces, intéressantes à vos yeux, quelque soit la classe philatélique, au Président, pour que le Webmestre ne soit pas dépourvu lorsque la canicule reviendra.

 

(publié le 1er novembre 2019)