ARCHIVES GENERALES 2017

 

STOCKAGE DES INFORMATIONS "ANCIENNES" QUI PEUVENT TOUTEFOIS ETRE UTILES À CERTAINS MEMBRES OU INTERNAUTES :

 

Les membres, ayant réalisé des photographies ou des vidéos des événements ici évoqués, peuvent prendre contact avec le Président ou le Webmestre s'ils souhaitent les partager sur ce site.

 

Le stockage est réalisé dans un ordre chronologique et de manière à être relu tel un journal des activités de l'APM, de ses membres et de ses partenaires.

 

 

2017

 

 


Ils nous ont quitté en 2017 :

- Le 27 février : Jean-Paul TRAVER, membre.

- Le 1er mars : Iain STEVENSON, membre associé de l'Académie de philatélie, marcophile britannique de Montpellier.

- Le 15 juin : Juan José ARA SOMOHANO, membre de l'APNB, spécialiste de la Guerre d'Espagne.

- Le 13 octobre : Alain POBLADOR, membre.

 


En janvier : Les premières conférences de l'APM !

Cette année voient l'organisation de conférences philatéliques lors de certaines réunions du dimanche matin au siège du 9 Rue de la Poésie.

 

Les deux premières sont « à revivre » par la lecture des fichiers laissés par leur auteur, sans hélas la convivialité permise par les échanges en direct :

- Serge Magallon sur Mai 1936 en Éthiopie : cliquer ici pour télécharger le document au format pdf (histoire postale).

Mme B. Clavero propose un traitement contre la « rouille » sur les timbres :  cliquer ici pour télécharger la recette et les manipulations (format pdf).

 

Un menu Conférences philatéliques regroupe désormais les documents de ces événements conviviaux.

 

Pour ne pas rater les prochaines conférences : lisez bien les mails du Président.


 

17 et 18 février : Premier Jour du timbre Bazille à Montpellier :

 

1) Rappel de l'organisation :

Après avoir été annoncé à la salle Jules Pagézy puis au Musée Fabre (lieu d'exposition habituel de l'œuvre), la mise en vente anticipée du timbre Vue de village du peintre montpelliérain Frédéric Bazille fut accueillie par l'équipe du Bureau Préfecture le vendredi 17 et le samedi 18 matin.

 

Un guichet était réservé à la vente du timbre et à l'oblitération premier jour. Les visiteurs pouvait lire la collection de René Martin (APNB) sur l'impressionnisme, rencontrait des membres de l'APM qui proposait une carte-maximum.

 

Outre Guy Barral, conseiller municipal (représentant la Ville à l'Office du tourisme) et de métropole, un journaliste de Midi Libre couvrit l'ouverture du Premier Jour ; son article est paru dans l'édition du samedi 18.

 

Un week-end chargé pour l'APM : le dimanche 19 eut lieu notre Assemblée générale.

 

2) L'article de Midi Libre :

 

L'article est paru le samedi 18 dans l'édition Montpellier du quotidien. Son auteur, Théo Combes, a visité la manifestation vendredi matin.

Sur la photographie, entourés des panneaux de l'exposition de René Martin, du directeur du Bureau et de ses employés, Michel Soulié (en bleu) regarde un des guichetiers-philatélistes remettre une feuille du timbre à Guy Barral, conseiller municipal de Montpellier.

 


 

Début mars : Nouvelle adresse du Service des oblitérations premier jour :

 

Le Service des oblitérations premier jour de Phil@poste a déménagé à l'Imprimerie de Boulazac.

 

Dans le périodique Philinfos« les clients sont invités à envoyer leur(s) support(s) à oblitérer, dûment affranchi(s), accompagné(s) d'une enveloppe retour également affranchie, à :

 

PHIL@POSTE

SERVICE DES OBLITERATIONS PREMIER JOUR

ZI AVENUE BENOIT FRACHON

BP 10106 - BOULAZAC

24051 PERIGUEUX CEDEX 09

»

 

Ce service permet « d'obtenir les oblitérations "Premier Jour" par correspondance, pendant 8 semaines à compter de la date de mise en vente générale. »

 


1er mars : Disparition d'un marcophile de Montpellier :

L'article publié sur le site le 5 avril :

Par les gazettes britanniques, nous avons appris la soudaine disparition du philatéliste britannique Iain Stevenson, le 1er mars dernier à l'âge de 66 ans. Membre associé de l'Académie de philatélie et, bien que non-membre de l'APM, fut un marcophile de Montpellier.

Iain Stevenson fut un éditeur, puis un universitaire spécialiste de l'édition (photographie de l'University College London, lien).

 

Michel Soulié et moi avions découvert cette passion avec l'exposition de l'Académie au siège de la Société philatélique royale de Londres, en novembre 2016. Iain avait présenté des lettres de sa collection montpelliéraine.

 

Contacté par Michel, il raconta ses études dans notre ville dans les années 1970 dont restent des articles sur Patrick Geddes et le Collège des Écossais (monument historique depuis 2013 sur les hauteurs de l'Université des Sciences), et l'épidémie de phylloxera dans l'Hérault.

 

Lors de cet échange, il avait accepté de participer au projet de monographie de toutes les marques de l'Hérault que plusieurs membres de l'APM ont entamé.

 

Nous nous associons au chagrin de sa famille, ayant perdu, à peine rencontré, un ami de Montpellier.

 

 

Pour plus d'informations sur l'exposition de l'Académie à Londres : relire la pièce du mois de décembre 2016. Sa fiche sur le site de l'Académie se retrouve en cliquant ici.

 

Texte de Sébastien Marrot, 5 avril 2016.

 

 


 

11 et 12 mars : Fête du timbre 2017 à Montpellier :

 

1) Rappel de l'organisation :

La Fête du timbre à Montpellier a eu lieu à la salle Jules Pagézy, dans l'ancien Hôtel de Ville, près du Polygone et de la place de la Comédie.
 
La Poste, avec les guichetiers-philatélistes du bureau de la Préfecture, vendait le timbre et le bloc-feuillet émis sur le thème de la danse et oblitérait premier jour les plis et souvenirs des collectionneurs. L'APM y proposait un souvenir local.
 
L'exposition compétitive départementale rassemblait cinq collections. En cour d'honneur, dix philatélistes offrirent 14 collections aux thèmes et spécialités variés.
 
Comme chaque année, les visiteurs ont pu participer à la loterie permise par la générosité des organisateurs nationaux de la Fête du timbre.
 

 

2) Palmarès de l'exposition compétitive départementale :

 

Lors de la Fête du Timbre les 11 et 12 mars 2017 à Montpellier, s'est déroulée une compétition départementale regroupant des collections de la région. Ont été distingués :

 

Laurent ABBES (APNB) pour sa collection "Le 15 c bleu Type Sage" médaille de Grand Argent.

Jacques CRASTES (APM) pour sa collection "Perforés au Type Semeuse fond plein de France" médaille de Grand Argent

René MARTIN (APNB) pour sa collection "Les déboursés de l'Hérault" médaille de Grand Argent

- Jean MICHEL (APS) pour sa collection "Tarifs 1947" médaille de Bronze Argenté

 

Félicitations aux compétiteurs !

 


12 mars : Passage de relais du site de l'APM :

C'est entre les dimanches 12 et 19 mars qu'a eu lieu le passage de relais numérique entre René-Jean Philippe et Sébastien Marrot comme webmestre du site web que vous lisez.

 

Michel Soulié publia le 19 ces remerciements à René :

 

L'APM exprime toute sa reconnaissance à son Web Master, René-Jean PHILIPPE qui vient de quitter cette fonction après avoir permis le rayonnement de notre association au travers de ce site qu'il a créé et maintenu au jour le jour depuis plusieurs années.

 

Grâce à lui nos adhérents ont pu suivre et participer à la vie de l'association, publier des articles, montrer  leurs collections, exposer des pièces originales (pièces du mois), être informés des manifestations philatéliques et des bourses en région et ailleurs. Grâce au site, l'APM est maintenant bien connue des philatélistes aussi bien en France qu'à l'étranger, et le site est très bien référencé dans les moteurs de recherche d'internet.

 

Que René en soit chaleureusement remercié.

 

La vie du site continue. Sébastien MARROT a accepté de reprendre le flambeau et de s'attacher à cette tâche vitale pour l'association. Mais n'oublions pas que pour que le site vive il faut le nourrir et nous sommes toujours en attente de vos participations en nous proposant des articles, des pièces du mois et des collections à mettre en ligne.

 

Bon vent à René pour d'autres horizons et bon courage à Sébastien pour la relève!

 

 


1er et 2 avril : 63e Congrès régional aux Vans (Ardèche) :

 

1) Publié le 26 mars : 

Le week-end à venir, samedi 1er et dimanche 2 avril, a lieu le 63e Congrès régional Languedoc-Roussillon avec une exposition compétitive régionale aux Vans, dans le sud de l'Ardèche.

 

L'Association philatélique de l'Ardèche méridionale vous reçoit au Centre d'accueil municipal, rue du Temple, de 8h à 18h le samedi et de 8h à 17h le dimanche.

 

Les collections sont montées le vendredi et le Congrès a lieu le dimanche matin à l'hôtel-restaurant Le Carmel.

 

Marché local, visite touristique et un festival de printemps sont organisés pendant l'exposition pour découvrir Les Vans. En outre, la commune est située au sein du Parc national des Cévennes et du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche pour les randonneurs amateurs de nature.

 

Le programme complet est consultable sur le site de la Commune des Vans en cliquant ici.

 

2) Palmarès des membres de l'APM et de l'APNB :

Plusieurs membres de l'APM ont été récompensés lors de l'exposition régionale, ainsi que nos partenaires biterrois de l'APNB.

 

Michel RETTGEN : Les Prémisses de la carte postale (bronze argenté)

Serge MAGALLON (APNB) sur l'Éthiopie : Les Marches du pouvoir - De Tafari à Hailé (1 cadre : grand argent) et Le courrier de 1909 à 1917 (grand argent)

Jacques RUÉ : Usage postal du type Blanc en France métropolitaine (grand argent) - Félicitations du jury

Éric DOLADILLE : De la conquête des mers au premier tour du monde (classe ouverte : grand argent)

Michel SOULIÉ : Histoire postale de Montpellier - des origines à 1876 (grand argent)

Jean PAPASSEIT (APNB) : Tarifs postaux CFA du département de la Réunion (vermeil)

Également membres de l'Amicale philatélique roussillonnaise sont récompensés d'une médaille grand vermeil :

André HAMON : Dunkerque à la belle époque en cartophilie,

Louisa HAMON : Raconte-moi le cheval en thématique - Grand Prix

 

Notez que les enfants de deux écoles primaires de l'Aude (d'Axat et Puilaurens) ont présenté cinq collections Jeunesse sur les forêts et les animaux.

 

Bravo aux seize participants et aux élèves audois !

 


Avril : Bulletin n°40 du GPRL :

Le bulletin n°40 du Groupement régional Languedoc-Roussillon est en ligne.

 

Il est archivé sur ce site en cliquant ici.

 

Les numéros précédents sont consultables sur le site du GPLR : par ici.

 

Bonne lecture.

 


28 avril au 1er mai : 90e Congrès national à Cholet :

 

1) Le programme sur internet :

Le programme de la manifestation est consultable sur le site de la FFAP en cliquant ici, avec la liste des collections en compétition pour le Championnat de France dans cette direction.

 

Le site officiel avec les documents à télécharger au format pdf pour consultation sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable à grand écran est à l'adresse : www.philafrance2017.fr

 

 

3) L'APM présente à Cholet :

Ce week-end, du vendredi 28 avril au dimanche 1er mai, l'Amicale philatélique de Cholet accueille le 90e Congrès de la Fédération et l'Exposition nationale. Le lieu de l'exposition sera le Parc des expositions de la Meilleraie.

 

L'APM disposera d'un stand pour annoncer l'exposition nationale de Montpellier du 7 au 10 juin 2019. Michel Soulié, Louisa Amon, Guy Bardin et Jacques Consejo accueilleront les visiteurs, disposant du matériel d'affichage et des prospectus préparés par Montpellier Méditerranée Métropole : Merci !

 

N'hésitez à les saluer et les aider pendant votre visite de l'exposition nationale.

 

Le prospectus qui sera distribué à Cholet. Le logo de Phila-France 2019 (en haut à droite) et le dessin ci-dessus sont des créations de Régine PAPPALARDO.

 

Sept collections de six membres de l'APM et de nos amis de l'APNB sont qualifiés cette année, pour quatre à Paris-Philex 2016 : Bravo !

 

Juan-José ARA SOMOHANO (APNB) avec L'exode des Républicains espagnols (histoire postale) et Vignettes et courriers républicains 1936-1939 (errinophilie)

Guy BARDIN : Entiers postaux publicitaires au type Sage

Jacques CONSEJO : Inventaire des marques et oblitérations de la Gironde de 1603 à 2013 en littérature (consultable à la bibliothèque de l'APM)

Louisa HAMON (APM/APR-Perpignan) : Raconte-moi le cheval

Michel RETTGEN : De la musique avant toute chose

Michel SOULIÉ Histoire postale de Montpellier des origines à 1876

 

 

4) Le palmarès de nos membres :

 

Le palmarès du championnat de France de philatélie est publié sur le site de Phila-France 2017, qui a eu lieu à Cholet le week-end dernier.

 

Voici les résultats des membres de l'APM et de l'APNB :

 

Juan-José ARA SOMOHANO (APNB) : médailles grand vermeil avec L'exode des Républicains espagnols en histoire postale (85 points) et vermeil Vignettes et courriers républicains 1936-1939 en errinophilie (83 pts) ;

 

Guy BARDIN : vermeil avec Entiers postaux publicitaires au type Sage (80 pts) ;

 

Jacques CONSEJO : grand vermeil et Félicitations du jury pour Inventaire des marques et oblitérations de la Gironde de 1603 à 2013 en littérature (88 pts - consultable à la bibliothèque de l'APM) ;

 

Louisa HAMON (APM/APR-Perpignan) : médaille d'or et Prix spécial avec Raconte-moi le cheval en thématique (90 pts) ;

 

Michel RETTGEN : grand argent avec De la musique avant toute chose en thématique (76 pts) ;

 

Michel SOULIÉ grand argent pour Histoire postale de Montpellier des origines à 1876 (75 pts).

 

Bravo à tous !

 

5) La plaquette Biscara pour Michel SOULIÉ :

 

Lors du Congrès national 2017 à Cholet, en marge de Phila-France, Michel SOULIÉ, Président de l'APM, a reçu la plaquette Biscara, au titre du Groupement XII Languedoc-Roussillon.

 

Michel Soulié présentant la banderole d'annonce de Phila-France 2019 à Montpellier (photographie par Sébastien Marrot).

 

Créée en hommage à René BISCARA, créateur des groupements régionaux, elle récompense ceux qui ont beaucoup œuvré pour la Fédération, rappelle le site de cette dernière.

 

Il est le 4e membre de l'APM à la recevoir après Charles MONTPETIT en 1974, Gérard MORÉREAU en 2011 et Alain PAPPALARDO en 2014.

 

Une bonne occasion de (re-)lire l'histoire de l'APM par ici.

 

Félicitations à Michel !

 

6) Le succès du stand Montpellier-2019 :

 

À peine revenus de Phila-France 2017, les membres qui ont tenu le stand de l'APM à Cholet pour présenter Phila-France 2019, témoignent de son succès : presque tous les flyers fournis par Montpellier Méditerranée Métropole ont été distribués.

Le stand montpelliérain à Cholet (photographie par Michel Soulié).

 

On remarquera l'habile placement des prospectus touristiques pour les productions œnologiques locales sur la trajectoire des visiteurs ;)

 

Merci à la Métropole pour le matériel de promotion !

 

Merci à Guy Bardin, Jacques Consejo, Louisa Hamon, André Hamon, Maryvonne Lecuyer, Michel Soulié et Yunona Videnina pour avoir tenu ce stand !

 

Notez bien :

 

Phila-France à Montpellier,

ce sera du 7 au 10 juin 2019

au Parc des expositions, à Pérols.

 

 

Deux stations de tramway avant les plages.

 

 

7) Les vidéos du Congrès et du Salon :

Sur sa page Twitter, la Fédération signale deux vidéos sur l'exposition Phila-France 2017 de Cholet :

 

- un reportage de la Télévision locale choletaise (TLC), le 2 mai : cliquez ici (la philatélie commence à 4 minutes 54) ;

 

après Paris-Philex et Timbres Passion-Toul en 2016, l'équipe de Vincent LOURDIN a fourni à la FFAP un résumé vidéo et musical de l'exposition, de ses stands et de ses animations : à visionner sur youTube.

 

Enfin, la même équipe de Vincent LOURDIN a réalisé le tournage intégral du 90e Congrès, désormais proposé sur youTube.

 

 


Mai : Art du timbre gravé en Languedoc-Roussillon :

Daniel BONNEMAYRE, membre de l'APM, a été nommé  Délégué Régional Languedoc-Roussillon de l'association Art du Timbre Gravé (ATG), lors de son Assemblée générale du 29 avril 2017 à Cholet pendant PHILA-FRANCE 2017.

 

Pour tout renseignement ou contact avec l'ATG, contacter D. Bonnemayre ( daniel.bonnemayre @ cegetel.net ) ou le Président de l'ATG, Pascal RABIER ( president @ artdutimbregrave.com ) .

 

Site web de l'ATG: www.artdutimbregrave.com 

 


26 mai au 25 juin :

Roger GLAVIER, de l'Amicale philatélique de Castelnaudary, signalait une exposition philatélique en Andorre, pour laquelle son association a prété 32 faces d'exposition (16 cadres).

 

En Principauté d'Andorre, dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l'association PHILANDORRE, une exposition est organisée et coordonnée par Enric RIBA, président de la CIFA (Commissio International de Filatèlia Andorrana).

 

Elle a eu lieu du 26 mai au 25 juin 2017 au Nouveau Conseil Général, à Andorre-la-Vieille. Les collections suivantes étaient présentées :

- Pascal BANDRY: Andorre, le pays des Pyréenées en cartes maximum (80 pages),

- Pierre PICAMAL, Les 1ères séries des postes espagnoles et françaises (48 pages), 

- Roger CLAVIER, Les émissions philatéliques de la Viguerie épiscopales du Principat d'Andorra (142 pages).

 

L'inauguration fut présidée par Vinenç MATEU, président du Conseil général, et Monica BONELL, conseillère générale, en présence de Cristina RODRIGUEZ, ambassadrice d'Andorre à Paris (par qui ont transité les collections par la valise diplomatique), le vendredi 25 mai à midi.

 

 


Début juin : La Désinfection du courrier de Guy DUTAU :

La bibliothèque de l'APM vient de recevoir un hôte de marques, volumineux (700 pages et combien de documents!!!), inédit par l'exhaustivité de son traitement du sujet :

 

La Désinfection du courrier en France et dans les pays occupés écrit et publié par le Toulousain Guy DUTAU, membre de l'Académie de philatélie, de l'Académie européenne de philatélie, Fellow de la Société philatélique royale de London et membre de l'Union marcophile gardoise*.

 

L'ouvrage prend le relais des histoires mondiales de ces courriers dans lesquelles la France était seulement un chapitre.

 

De chapitre en chapitre justement, le chercheur raconte l'histoire des grandes épidémies des XVIIe au XIX e siècles qui ont conduit au traitement du courrier entrant en France par voie de mer (Méditerranée comme Atlantique) ou de terre (frontière pyrénéenne notamment). Peu avare en annexes, il y a reproduit de nombreuses ordonnances et lettres sur comment les autorités faisaient respecter et organiser quarantaines et traitements.

Pour lire la quatrième de couverture : cliquez ici.

 

À l'aide de cartes anciennes, de plans et de cartes postales, l'auteur décrit les lieux où ces traitements eurent lieu, les produits et outils employés, notamment les spectaculaires fers à désinfecter et pinces à perforer (dont un jeu est conservé à l'Institut Pasteur, à Paris).

Un extrait de l'étude des marques : ici, PURIFIÉE À TOULON ovale.

Remarquez la description bilingue des illustrations : français / anglais.

 

Bien évidemment, Guy Dutau s'applique à décrire les types de marques indiquant qu'une lettre a été désinfectée et leur période d'existence... voire la rareté des pièces survivantes.

 

Plusieurs territoires occupés par la France sont traités, notamment l'Algérie de la conquête dont tout navire et courrier sortant subirent la quarantaine systématique en métropole jusqu'en 1841.

La marque Purifiée de la Commission sanitaire d'Agde.

 

Les collectionneurs héraultais seront intéressés de lire ce qui est dit des lieux et des marques d'Agde (en couverture) et de Sète (Cette).

 

Les contemporains retrouveront dans le premier chapitre l'évocation de la désinfection par irradation des courriers soupçonnés d'être contaminés à l'anthrax aux États-Unis, dans la période après le 11-Septembre 2001.

 

L'auteur a laissé une dédicace aux membres de l'APM, « espérant que ce livre permettra de susciter des vocations de collectionneurs de purifiées. Merci pour toutes les remarques susceptibles de faire avancer les connaissances, pour une éventuelle suite. »​

 

Bonne lecture !

 

 

 

Note : le livre fait l'objet d'un tirage limité de 225 exemplaires. L'APM a reçu le numéro 138 dédicacé le 30 avril 2017.

 

Pour le commander, écrire à l'auteur : guy.dutau@wanadoo.fr

 

 

* : http://unionmarcophile.fr/les-sections-regionales/la-section-gardoise/

 

Texte de Sébastien Marrot, 10 juin 2016.

 

 


Juin : Une nouvelle collection de Jacques RUÉ :

Une nouvelle fois, Jacques RUÉ partage avec nous une de ses collections récompensées en compérition.

 

Déjà, Les Valeurs de la première émission du type Blanc en France et dans les Bureaux français à l'étranger, exposée en départementale en octobre 2015 est toujours lisibles dans la partie Collections de notre site.

Sommaire de la collection : cliquez sur le titre ci-dessous pour rejoindre les fichiers à lire.

 

Voici, à présent, Des usages postaux des timbres au type Blanc en France métropolitaine qui a reçu la médaille d'argent à l'exposition régionale des Vans, en avril dernier.

 

Outre les usages et tarifs variés du début du XXe siècle, certains objets postaux vous plongeront dans la Grande Histoire, telle cette carte postale sur le Congrès de la Paix après la Grande Guerre.

 

Un bon apprentissage des usages de la série dessinée par Joseph BLANC et émise en décembre 1900. Et dont la durée de vie permet à Jacques de présenter un cécogramme de 1933.

 

Bonne lecture ! Et merci à Jacques RUÉ pour ce partage.

 

 

 


15 juin : Disparition de Juan-José ARA SOMOHANO.

 

Michel SOULIÉ, président de l'APM, a la tristesse de nous apprendre que Juan-José ARA SOMOHANO est décédé jeudi 15 juin, à presque 77 ans.

 

Serge MAGALLON, Michel SOULIÉ, Juan-José ARA SOMOHANO et René MARTIN l'année dernière à Paris-Philex (photographe à retrouver).

 

Membre de l'APNBéziers, il était spécialiste de l'histoire postale de la Guerre d'Espagne au sujet de laquelle il a exposé plusieurs fois en nationale.

 

Dernièrement, à Cholet, sa collection Vignettes et courriers républicains 1936-1939 a été récompensée d'une médaille vermeil au championnat de France, dans la catégorie Errinophilie (il était membre de l'association spécialisée Arc-en-Ciel). Dans le numéro de mars de La Philatélie française, il proposait une étude sur L'Exode des républicains espagnols.

 

Michel SOULIÉ, au nom des membres de l'APM, adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Juan-José.

 


Fin juin : Remerciements :

Par ce dessin, un jeune collectionneur remercie l'APM et ses membres pour les premiers timbres qui ont permis de démarrer sa collection.

 

Le dessin d'Ewan.

 

 

 

 

 


Août : Bulletin n°41 du GPRL :

Le bulletin n°41 du Groupement régional Languedoc-Roussillon est en ligne.

 

Il est archivé sur ce site en cliquant ici.

 

Les numéros précédents sont consultables sur le site du GPLR : par ici.

 

Bonne lecture.

 

 


 

6 et 11 août : Réouverture du bureau Préfecture. Et le Bureau Philatélie ?

 

Première partie du dimanche 6 août par Sébastien MARROT :

Vu dans l'annuaire des bureaux du site web de La Poste et devant l'entrée du bureau concerné :

Photographié le cinq août par Sébastien Marrot sous licence Creative Commons by-nc-sa 3.0 fr).

 

Après un petit semestre de travaux, le bureau de Montpellier-Préfecture rouvre demain lundi sept août à 14h00. Une occasion de voir à quoi ressemble la décoration des nouveaux Bureaux philatéliques, annoncés en novembre 2015.

 

Deuxième partie du vendredi 11 août :

Apparemment, votre webmestre a été un peu vite en besogne concernant le Bureau philatélique, comme en témoigne Jacques CONSEJO après sa visite au Bureau Préfecture :

 

« Le bureau de Montpellier-Prefecture est de nouveau ouvert au public. Mais dans les pictogrammes du hall, je n’ai point vue de “Bureau Philatélique”
 
De plus j’ai insisté fortement : 1 agent sur 5 était au courant de ce bureau-phil et j’ai obtenu le cachet à date ci-dessous. Il faut bien insister auprès du personnel. 
»

 

L'oblitération du Bureau philatélique de Montpellier Préfecture obtenue par Jacques Consejo.

 

Merci à Jacques de ses efforts.

 

Ayant visité, façon touriste, le bureau ce vendredi matin, c'est évident que l'agencement en îlots, déjà vus dans certains bureaux de Montpellier comme celui d'Antigone, laisse moins clairement la place à un bureau philatélique isolé que l'agencement précédent en ligne de guichets.

 

Les clients de La Banque postale seront heureux de disposer de leur carré complet avec une entrée côté Préfecture, tandis que le carré postal est toujours accessible par l'escalier. Les deux sont reliés par un couloir longeant les bureaux des conseillers bancaires.

 

Enfin, pour finir avec l'architecture, faites le tour du bâtiment par l'étroite rue Rosset et essayez de deviner ce qui a disparu, façon Salle sur demande dans les romans Harry Potter. Un excellent travail de maçonnerie.

 

Pour la relance de la vente philatélique au Bureau Préfecture, espérons qu'après l'essuyage des plâtres, La Poste nous informera de sa nouvelle organisation.

 

 

 

 

 


31 juillet : Occuper philatéliquement l'été par le jeu vidéo.

L'article sur les jeux vidéo pour téléphones portables et tablettes Android, créés pour l'Exposition européenne Finlandia, est archivé dans le Coin Jeunesse de notre site.

Les icones des jeux postaux pour les retrouver facilement
dans la boutique d'applications de votre smartphone.

 

Amusez-vous bien, petits et grands.

 


À suivre...

 

 

 


À suivre...


Réagir


CAPTCHA